Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 27 décembre 2013 (semaine 52)
 

-
27 décembre 2013 - Égypte
L'OCI PROPOSE
UNE RÉCONCILIATION HISTORIQUE

Le grand imam de l'Université d’Al-Azhar a rencontré le secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), et ils ont évoqué « des solutions aux problèmes qui entravent le progrès des nations islamiques » .

Avec le grand imam Ahmed Al Taye, le secrétaire général de l’OCI, Ekmeleddin Ihsanoglu, a évoqué « des solutions aux problèmes qui entravent le progrès des nations islamiques » , et dans ce sens de prendre « une initiative pour une réconciliation historique entre l’islam et le christianisme » .

Selon les informations recueillies par la presse du Caire, ils ont souligné que cette idée était le résultat déjà « de plusieurs initiatives » et qu’elle avait été également « suggérée à des responsables catholiques.»

Le 13 décembre, en effet, le secrétaire général de l’OCI avait été reçu par le pape François au Vatican. Il avait souligné « la nécessité d’une “réconciliation historique” entre l’islam et le christianisme sur la base des racines abrahamiques communes et afin de soutenir le multiculturalisme et les sociétés harmonieuses » .

Lors de l’entrevue organisée une semaine plus tard au Caire, le responsable de cette organisation, qui rassemble 56 pays majoritairement musulmans, a invité Ahmed Al Tayeb à « envoyer un message aux musulmans et aux chrétiens d’Irak et du Proche-Orient les exhortant à suivre le modèle égyptien de coexistence (…) »

De son côté, le grand imam d’Al Azhar a indiqué que son institution allait « commencer à renouer le dialogue avec le Vatican, après une période de gel de la communication » . (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil