Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 27 décembre 2013 (semaine 52)
 

-
27 décembre 2013 - Messe de minuit de Noël
DANS LA SIMPLICITÉ DE LA NAISSANCE DE BETHLÉEM


Entouré d’une trentaine de cardinaux concélébrants, d’une quarantaine d’évêques et de deux-cent-cinquante prêtres environ, le Pape François a célébré en grande simplicité la messe de minuit.

Une aube sans dentelle, une chasuble toute blanche sans broderie dorée, une mître toute simple dans sa sobriété, la liturgie dans toute sa grandeur unie au mystère de la pauvreté du Fils de Dieu à Bethléem. Dans l'allée centrale de la basilique, ils n'étaient que deux gardes suisses. La sécurité en civil était organisée avec un grande discrétion.

La mélodie des chants liturgiques en latin était celle-là même qui est celle des dimanches dans les paroisses à travers les continents.

Arrivé à l’autel de la basilique à l’issue de la procession d’entrée, il a porté la statue de l’Enfant Jésus dans une mangeoire en forme de trône. Il a repris lui-même l’Enfant à la fin de la célébration pour le déposer dans la crèche, au fond de la basilique vaticane, accompagné de dix enfants représentant les cinq continents : deux Italiens, deux Philippins, deux Congolais, deux Libanais et deux Argentins.
(source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil