Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 27 décembre 2013 (semaine 51)
 

-
27 décembre 2013 -
LES ORIENTATIONS DU CARDINAL BURKE

Dans les
nombreux changements qui se sont produits au sein de la Curie, les changements à la Congrégation des évêques sont très importants. Le changement du cardinal Burke en effet n'est pas anodin

Celui qui était cardinal pénitencier (équivalent de préfet) de la Pénitencerie apostolique et membre de la Congrégation des évêques (un poste plus important), vient d’être remplacé par le cardinal Wuerl de Washington dans cette dernière congrégation.

Le cardinal Burke, un cardinal conservateur et s’identifiant clairement avec le mouvement traditionnel, n’aura plus de parole pour le choix des évêques. Certainement, plusieurs nominations américaines sont teintées de son influence: Mgr Sample à Seattle, Mgr Conley au Nebraska, Mgr Cordileone de San Francisco, tous sympathiques à la cause traditionaliste.

Néanmoins, le cardinal Ouellet, un conservateur soft, ou néo-conservateur, pour utilisé une terminologie anglo-saxone, reste préfet de la Congrégation des évêques. Le cardinal Ouellet n’est pas si loin de la vision du Saint-Père: un catholicisme accessible, une pastorale résolument liguorienne (saint Alphonse de Liguori) , mais une théologie conservatrice (à noter, conservatrice et non traditionnelle).

Sans doute, un entretien avec le cardinal Burke, publié le 12 décembre par EWTN, a finalement mené à la fracture. Le cardinal Burke y avait exprimé des doutes à savoir si l’Exhortation apostolique, "Evangelii Gaudium", pouvait être considérée comme faisant partie du Magistère papal.

Cette remise en cause des documents représentant la pensée du Pape François comme étant éloignée de l'enseignement "traditionnel" de l'Église, était utilisée par des milieux éloignés des orientations du concile Vatican II. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil