Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 27 décembre 2013 (semaine 52)
 

-
27 décembre 2013 - France
LE DÎNER-CROISIÈRE DU SECOURS CATHOLIQUE

"Je réalise un vieux rêve...": Véronique a passé le réveillon de Noël avec sa famille sur l'une des cinq péniches de la Seine louées par le Secours catholique pour accueillir pour cette soirée spéciale quelque 500 personnes, en difficulté ou seules.

A leur arrivée sur le bateau où ils doivent réveillonner, près de la Tour Eiffel, ils découvrent la salle à manger décorée de guirlandes, de lumières scintillantes et d'un grand sapin.

Avant de déguster le vin, le champagne et les coquilles Saint-Jacques en entrée, ils se laissent entraîner par la musique, osant quelques pas sur des chansons de Noël, sans attendre le bal de la fin de soirée.

Radieux, le sourire accroché aux lèvres, un gamin de 12 ans, n'en "revient pas", de la salle et de la vue. "On a même vu la maison du président de la République" en arrivant en car à la péniche, raconte-t-il.

Même stupeur pour Nasra, 43 ans, venue avec sa fille de 7 ans. "C'est la première fois que je vois en vrai le palais présidentiel, la Tour Eiffel et le marché de Noël aux Champs Elysées", confie-t-elle.

Et la joie est aussi intense chez les bénévoles qui animent cette veillée. " Mes enfants sont avec leur père ce soir", confesse Isabelle 41 ans, bénévole pour la "toute première fois". Pour ne pas " rester seule à regarder la télévision en mangeant du foie gras", elle a décidé de venir "apporter (son) aide et (son) sourire".

Comme les autres bénévoles présentes sur la péniche, elle s'est habillée pour la circonstance. Elégante, vêtue d'une robe noire et maquillée de strass autour des yeux, elle accueille avec entrain les familles en leur servant un thé ou un café, en attendant le repas. "J'avais envie de donner de mon temps, de ma joie, à ceux qui en ont besoin", dit-elle fièrement.

" C'est sympa de participer à ce genre d'évènement", reconnaît Simon, 32 ans, le matelot de la péniche. "Pour une fois, on n'a pas une clientèle blasée. Ici les gens sont joyeux!". (source : AFP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil