Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 décembre au 2 janvier 2014 (semaine 52)
 

-
2 janvier 2014 - Cameroun
LA LIBÉRATION DU P. GEORGES VANDENBEUSCH

Le P. Georges Vandenbeusch, enlevé dans la nuit du 13 au 14 novembre au Cameroun, dans sa paroisse de Nguetchewe, par la secte islamiste Boko Haram, a été libéré et de retour à Yaoundé est maintenant en France.

Le Père Georges s'est dit en « pleine forme » et « extrêmement reconnaissant » envers le président camerounais Paul Biya, a annoncé la radio d'Etat camerounaise.

C'est le président français François Hollande qui a annoncé la libération du prêtre français. Dans un communiqué, le chef de l'Etat a « remercié tous ceux qui ont travaillé sans relâche à cette issue, notamment les autorités du Cameroun et du Nigéria » et « particulièrement le président Paul Biya pour son implication personnelle ».

Le Vatican a fait part de sa grande satisfaction après l’annonce, le 31 décembre, de cette libération. Le P. Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a également invité à prier “pour les autres personnes retenues injustement en otage“ à travers le monde.

“A la veille de la Journée mondiale de la paix, a encore déclaré le Père Lombardi, nous souhaitons que soit dépassée toute forme de violence, de haine et de conflit dans les régions tourmentées de l’Afrique, comme ailleurs dans le monde“.

Mi-novembre, le Vatican avait déploré l’enlèvement “horrible“ du P. Georges Vandenbeusch, regrettant cet acte de “violence“. Le Père Lombardi avait en outre souhaité que soit “très vite libéré“ cet homme de 42 ans, prêtre de Sceaux, du diocèse de Nanterre (région parisienne) et missionnaire "fidei donum", depuis deux ans au Cameroun. (source : .FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil