Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 décembre au 2 janvier 2014 (semaine 52)
 

-
2 janvier 2014 - Turkmenistan
LA SURVIE DES COMMUNAUTÉS CHRÉTIENNES

La population du
Turkménistan est à 93,1 % musulmane et 10% orthodoxe. Ces chrétiens orthodoxes sont russes ou arméniens. Mais les membres des congrégations religieuses non enregistrées, connaissent une véritable persécution.

Les fidèles de la communauté catholique à Achgabat, qui comprend à la fois des citoyens et des étrangers, se réunissent à la chapelle de la nonciature du Vatican. Une très petite communauté d'origine allemande vit dans et autour de la ville de Serakhs, la plupart sont luthériens. Environ un millier de Polonais vivent égalemet dans le pays.

En mai 2005, la "Grace Church", l'" Eglise internationale du Christ", l' "Eglise néo-apostolique" et deux groupes de chrétiens pentecôtistes ont pu se faire enregistrer.

Depuis quelques semaines, en particulier autour du 15-19 décembre, les incarcérations se sont multipliées. Les emembres de plusieurs groupes chrétiens évangéliques ou charismatiques, non affiliés, ont été incarcérés pour avoir exercé leur liberté de religion ou leur liberté de conscience au moment du service militaire.

Par ailleurs leurs maisons sont perquisitionnées et la littérature religieuse, y compris les bibles personnelles ont été saisies. Les fonctionnaires ont déclaré que "le chant de Dieu ici est interdit" » et menacé d'interdire une Eglise pentecôtiste. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil