Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 décembre au 2 janvier 2014 (semaine 52)
 

-
2 janvier 2014 - Angelus du 1 janvier
IL EST TEMPS D'ARRÊTER LA VIOLENCE

Le mercredi 1er janvier 2014 étant la Journée mondiale de la paix. Dans son Angelus, il a évoqué son message « Fraternité, fondement et route pour la paix » qu'il avait publié le 12 décembre.

C'est comme un cri du cœur : « Que se passe-t-il dans le cœur de l’homme ? Que se passe-t-il dans le cœur de l’humanité ? Il est temps de s’arrêter ! », de « s’arrêter sur cette route de violence », et de « chercher la paix ».

Que « le Seigneur nous aide tous à prendre le chemin de la justice et de la paix, avec plus de détermination ; et pour que le Saint-Esprit agisse dans les cœurs, qu’il nous libère de nos barrières et de nos duretés et qu’il nous accorde de nous attendrir devant la faiblesse de l’Enfant Jésus. »

« Il est temps de s'arrêter sur la route de la violence, a lancé le Pape avec force. Personne, ne peut rester indifférent ou passif devant les violences et les injustices qui existent dans tant de régions du monde : tous doivent s’engager à construire une société authentiquement plus juste et solidaire.

" Nous faisons partie de la même famille humaine, nous partageons le même destin. Nous avons tous la responsabilité d'œuvrer afin que le monde devienne une communauté de frères qui se respectent, s'acceptent dans leurs différences et prennent soin les uns des autres. »

« L’histoire a un centre : Jésus-Christ ; un but : le Royaume de Dieu ; une force qui la guide vers ce but : le Saint Esprit. Cet Esprit est la force de l’amour qui a fécondé le sein de la Vierge Marie et qui anime les projets et les actions des constructeurs de paix.»

Il a invité à confier à la Vierge Marie, fêtée ce 1er janvier sous le vocable de la « Mère de Dieu », « le cri de paix des populations oppressées par la guerre, par la violence », afin que « le courage du dialogue et de la réconciliation l’emporte sur les tentations de vengeance, d’abus, de corruption ».

Enfin il a souhaité « que l’Evangile de la fraternité, annoncé et témoigné par l’Eglise, puisse parler à toute conscience et abattre les murs qui empêchent les ennemis de se reconnaître frères ». (source :
News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil