Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 décembre au 2 janvier 2014 (semaine 52)
 

-
2 janvier 2014 - Biélorussie
L'ÉGLISE ORTHODOXE TOURNE UNE PAGE

Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe russe a accepté la demande du métropolite Philarète de Minsk exarque patriarcal pour toute la Biélorussie, qui souhaite prendre sa retraite, ayant atteint l’âge de 75 ans.

Durant 35 ans, il a donné à son exarchat une extraodinaire impulsion. La Biélorussie, dans sa jeune indépendance, était marquée par les fransferts de population qu'avait opéré Staline, avec l'inclusion d'une région de la Pologne dans cette république qui était séparée de l'URSS.

Les réalisations ecclésiales de l'exarque de Biélorussie furent exceptionnelles telles que l'établissement du dialogue entre l'Orthodoxie et les diocèses catholiques et gréco-catholiques, l’ouverture de 10 diocèses orthodoxes rétablissant une Église marquée par la persécution, la multiplication du nombre des paroisses, l’ouverture de nouveaux monastères, d’écoles ecclésiastiques, auxquels s’ajoute l’établissement d’un dialogue bienveillant et constructif avec les autorités civiles et les organisations publiques.

Né le 21 mars 1935 à Moscou, Mgr Philarète a été ordonné prêtre par le patriarche Alexis Ier. De 1961 à 1965, il a présidé la Commission pour l'unité des chrétiens. De 1966 à 1970, il fut recteur de l'académie de théologie de Moscou. Il fut aussi, de 1973 à 1978, exarque patriarcal en Europe centrale, avant d'être nommé en 1978 métropolite de Minsk et exarque en Europe occidentale jusqu'en 1984.

Il est l'un des fils spirituels du métropolite Nikodim avec le métropolite Wladimir actuellement exarque d'Ukraine, avec le métropolite Juvenaly actuellement en charge du diocèse de Moscou, avec le métropolité Kirill, l'actuel patriarche de l'Église orthodoxe russe.

Le métropolite Philarète durant son ministère dans le diocèse de l'Europe occidentale séjournait souvent à Paris, et il aimait à être présent à la messe de minuit de Notre-Dame de Paris, avant de célébrer dans la paroisse russe du 5ème arrondissement de Paris, dont liturgie suivait le calendrier grégorien.

Chargé du secteur théologique du Patriarcat, il organisa en France avec les métropolites Wlavimir et Kirill et la conférence épiscopale française dont le président était alors l'actuel cardinal Etchegaray, un important voyage d'études sur l'enseignement et la formation des futurs prêtres durant deux semaines dans divers diocèses de France. Le futur cardinal Poupard, alors recteur de l'Institut catholique de Paris, organisa alors avec lui un colloque théologique.

Les instances oecuméniques de l'Église romaine souhaitent que sa retraite continue d'être aussi dynamique au service de l'oecuménisme que son ministère épiscopal. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil