Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 décembre au 2 janvier 2014 (semaine 52)
 

-
2 janvier 2014 - Angleterre
DANS L'ORDINARIAT "ANGLO-CATHOLIQUE"

L'ordinariat personnel de Notre-Dame de Walsingham a annoncé la création de son premier institut religieux , les Sœurs de la Bienheureuse Vierge Marie, qui seront de tradition bénédictine. Elles étaient autrefois moniales anglicanes.

Benoît XVI a créé cet ordinariat en 2011 pour permettre aux fidèles et aux communautés anglicanes en Angleterre et au Pays de Galles d'entrer dans la communion de l'Eglise catholique tout en conservant des éléments de leur patrimoine anglican.

" Comme nous continuons à accueillir les Anglicans dans la pleine communion de l'Église catholique , et d'établir une vie de témoignage à l'Evangile de Jésus-Christ , le soutien dans la prière de ces sœurs sera très précieuse », a déclaré un porte-parole de l'Ordinariat . «Nous nous réjouissons , également , de recevoir beaucoup de leur riche patrimoine anglican liturgique qui est respecté à juste titre comme une contribution positive au renouvellement plus large de la sainte Liturgie qui nous voyons actuellement dans l'Eglise catholique. "

La constitution de cet Ordinariat a été signée par le pape Benoît XVI le 4 novembre 2009, après avoir été annoncée le 20 octobre par le cardinal William Levada au cours d'une conférence de presse à Rome ; puis publiée conjointement par l'Archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, primat de la Communion anglicane, et l'archevêque catholique de Westminster Vincent Nichols, au cours d'une conférence de presse donnée à Londres.

En mars 2011, des luthériens ont demandé à bénéficier d'un dispositif semblable pour rentrer en pleine communion avec l'Église catholique. (source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil