Apic
Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2013 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2013 -
AVEC LE PATRIARCHE SYRO-MALANKARE


Le 5 septembre, le Pape François a reçu le Catholicos des syro-malankars orthodoxes en Inde, Moran Baselios Marthoma Paulose II, venu pour une visite pastorale avec ses fidèles d'Europe. Avec sa délégation, il a prié sur la Tombe de St Pierre.

Durant cette rencontre le catholicosa rappelé que son Eglise est née, dès le Ier sièccle du témoignage que l'Apôtre saint Thomas a rendu au Christ jusqu'au martyre. "La fraternité apostolique qui unissait les premiers disciples de l'Evangile unit toujours nos Eglises", a-t-il ajouté.

"Et ce malgré une histoire parfois sombre car faite de divisions qui nous cherchons à dépasser en obéissance à la volonté même du Seigneur".

Après avoir rappelé que son hôte effectue une visite pastorale parmi ses fidèles d'Europe, il a parcouru les relations inter-ecclésiales tissées depuis une trentaine d'années, les rencontres

En 1983 et 1986 Jean-Paul II avait rencontré le précédent Catholicos. C'est alors que l'institution d'une commission bilatérale dont les premiers résultats ont conduit à l'Accord de 1990 qui a permis l'échange de ressources spirituelles et parfois même liturgiques, mais encore sur "la nécessité d'envisager de nouvelles formes de collaboration face à de nouveaux enjeux socio-religieux.

" Ce ne sont que des étapes dans ce long processus de rapprochement, d'autant qu'il faut souligner les avancées ayant permis de surmonter veto et préjudices. Source de division, cette culture de l'affrontement doit laisser place à celle de la rencontre qui permet la compréhension partagée et le processus unitaire. Mais ce but ne peut être atteint par nos seules forces car nos faiblesses ralentissent la marche. Il faut donc intensifier notre prière."

... " Prière et engagement sont nécessaires pour accroître notre amitié et notre collaboration dans le clergé et parmi les fidèles des diverses Eglises nées de la prédication de saint Thomas. Puisse l'Esprit continuer de nous éclairer et de nous guider vers la réconciliation et l'harmonie au-delà des rivalités et des divisions du passé".

De cette évangélisation par saint Thomas, sont nées plusieurs Églises orientales en Syrie et en Inde qui ont conduit à des divisions et à des rapprochements complexes, en raison même des bouleversements des Églises du Moyen Orient et des Églises en Inde et de la latinisation de certaines d'entrre elles par la colonisation portugaise..

Cette Eglise orthodoxe est divisée entre l'Eglise syro-malankare, autocéphale avec 2.500.000 fidèles, 30 diocèses, 33 évêques, 1.700 prêtres, et l'Eglise syro-orthodoxe malankare en communion avec le Patriarche syro-orthodoxe d'Antioche.

Toutes deux implantés en Inde du sud, au Kérala, ont plusieurs diocèses hors de l'Inde, en particulier aux États-Unis. En 1983 à Rome et en 1986 en Inde, Jean-Paul II avait rencontré le prédécesseur de SS Moran Baselios Marthoma Paulose II, le Catholicos Moran Mar Baselios Marthoma Mathews I. Depuis, le Saint-Siège conduit un dialogue parallèle avec les deux entités orthodoxes malankares centré sur l'histoire de l'Eglise en Inde, l'ecclésiologie et le témoignage chrétien.

Chacune d'elles connaît également une branche qui est en communion avec le Siège apostolique de Rome. (source : AP et VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil