Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 3 au 6 septembre 2013 (semaine 36)
 

-
6 septembre 2013 - Suisse
LE MONDE ATTEND NOTRE TÉMOIGNAGE DE CHRÉTIENS.

« Le monde a un besoin desespéré de notre témoignage de chrétiens » fut le thème de cette rencontre de Lausanne où catholiques, orthodoxes et protestants, chrétiens de toutes confessions étaient réunis le 1er septembre.

Trois événements étaient occasion de ce rendez-vous : la remise du label 'oecumenica', les 10 ans de la Communauté des Eglises chrétiennes dans le canton de Vaud et l’envoi des délégués à l’Assemblée mondiale du Conseil œcuménique des Eglises, en Corée du Sud.

Olav-Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglises (COE), et Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) participèrent à ce deux heures durant lesquelles les hautes voûtes de la cathédrale gothique ont résonné des prières et des chants en français, anglais et allemand.

Les robes noires des pasteurs, alternaient avec les aubes des prêtres, les surplis des anglicans ou les diverses coiffes des prélats orthodoxes illustrant le principe de l'unité dans la diversité,dans une cathédrale bien remplie. La Grande chorale œcuménique, un orchestre et un groupe de danse ont animé l'événement. Et c'est sous les alléluias, rythmés par les tambours de la chorale de l'Eglise orthodoxe érythréenne, que la foule a quitté la cathédrale.

L'oecuménisme est une vocation toujours aussi urgente, a relevé le pasteur norvégien Olav-Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil Œcuménique des Eglises (COE). « Le monde a une besoin desespéré de notre témoignage de chrétiens » Commentant le thème de la prochaine assemblée mondiale du COE à Busan, en Corée du Sud, en novembre 2013 : « Dieu de la vie conduis-nous vers la justice et la paix ».

Le label 'oecumenica' qui distingue des réalisations œcuméniques porteuses d'espérance, a été remis à l'Atelier oecuménique de théologie à Genève(AOT). Depuis 40 ans, pas moins de 1.700 personnes ont suivi cette formation à raison de deux heures par semaine pendant deux ans. L'AOT est un lieu pour mieux comprendre sa tradition ecclésiale et celle des autres Eglises. Pour beaucoup il a été le lieu d'un nouvel élan.

Les émissions religieuses sur le service public de la Radio télévision suisse (RTS) réalisées conjointement par le Centre catholique de radio et télévisions CCRT et Médias-pro ont tété le deuxième lauréat label 'oecumenica'. Elle apportent au quotidien un éclairage et une ouverture spirituelle à des centaines de milliers d’auditeurs et de téléspectateurs. Outre les thèmes chrétiens et œcuméniques, elles s'ouvrent toujours davantage au dialogue interreligieux

L'envoi des délégués à l'Assemblée mondiale du Conseil œcuménique des Eglises, en novembre à Busan en Corée du Sud, était le troisième rendez-vous, pour l'assemblée. Les délégués des diverses Eglises ont été envoyés par la prière et la bénédiction. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil