Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 11 octobre 2013 (semaine 41)
 

-
11 octobre 2013 - France
LES RELATIONS DU PROTESTANTISME AVEC L'ÉGLISE CATHOLIQUE

Questionné au moment de quitter la présidence de la FPF, le pasteur Claude Baty a répondu à cette question :
Vous avez parlé d'un « refroidissement » de vos relations avec l'Eglise catholique à propos du pontificat de Benoît XVI.

Celui du pape François marque-t-il le début d'un « réchauffement » ?

"Nous avons là deux personnes très différentes", déclare Claude Baty. ". Benoît XVI était un dogmaticien dont les déclarations sur l'unité de l'Eglise nous ont refroidi. L'Eglise, c'était l'Eglise catholique, point. François a une approche différente. Il y a une ouverture qui ne peut que nous réjouir.

" Et en même temps, nous sommes conscients qu'il y a toute une machinerie autour du pape : la Curie romaine, etc. Il faudra quelques décennies pour que des évolutions aient effectivement lieu. Donc ne nous emballons pas."

" Les autorités catholiques françaises précisent qu'« entre fidèles d'églises séparées, la communion sacramentelle n'est pas permise ». L'intercommunion est toujours un sujet de tension important et, à vue humaine, cela va le demeurer.

" Il y a des blocages. La question de l'eucharistie est au coeur du catholicisme alors que pour la foi protestante, c'est la parole partagée et non le sacré.

" Nous sommes un peu dans deux mondes différents et ne pouvons espérer que, d'ici vingt ans, un accord permette l'intercommunion. Même chose sur la question du ministère des femmes. Pour le protestantisme, c'est important de leur laisser une place. Je ne pense pas que, côté catholique, nous allions dans ce sens dans l'immédiat." (source : FR-expert)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil