Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 6 janvier 2014 (semaine 01)
 

-
6 janvier 2014 - Homélie du 6 janvier
A L'EXEMPLE DES MAGES, CHERCHONS LA LUMIÈRE

Au cours de son homélie, le Saint-Père a invité à se mettre à l'école des Mages, qui surent faire confiance aux Ecritures, et orienter leur pèlerinage, sans repasser par le palais d'Hérode.

"En la fête de l’Épiphanie, où nous rappelons la manifestation de Jésus à l’humanité dans le visage d’un Enfant, nous sentons près de nous les Mages, comme de sages compagnons de route.... Ils ont su échaper à la torpeur de la nuit, dépasser ce moment d'obscurité du palais d'Hérode, où ils perdirent de vue l'étoile.

" Hérode et ses conseillers ont vu dans la naissance d'un fragile enfant une menace à leur pouvoir, ils ont craint que soient retournées les règles du jeu, démasquées les apparences ", a expliqué le Pape qui nous invite à ne pas avoir peur de se détourner des fausses apparences du monde, d'une certaine modernité aveuglante, mettant ainsi en garde contre le “chant des sirènes“ de la mondanité appelant à venir à Bethléem, "là où, dans la simplicité d’une maison de périphérie, entre une maman et un papa pleins d’amour et de foi", est né Jésus.

... "Ces sages venus d’Orient nous enseignent comment ne pas tomber dans les pièges des ténèbres et comment nous défendre de l’obscurité qui cherche à envelopper notre vie" a t-il expliqué. Par leur sagesse, ils nous enseignent à ne pas nous laisser tromper par les apparences, par ce qui pour le monde est grand, sage, puissant.

... " L’important est d’être attentifs, de veiller, d’écouter Dieu qui nous parle. Comme dit le psaume, se référant à la Loi du Seigneur : « Ta parole est la lumière de mes pas, la lampe de ma route » (Ps 9, 05). Écouter l’Évangile, le lire, le méditer et en faire notre nourriture spirituelle nous permet spécialement de rencontrer Jésus vivant, d’apprendre de lui et de son amour.

... " Un aspect de la lumière qui nous guide sur le chemin de la foi est aussi la sainte « ruse ». Il s’agit de cette rouerie spirituelle qui nous permet de reconnaître les dangers et de les éviter. Les Mages surent utiliser cette lumière de « ruse » quand, sur la route du retour, il décidèrent de ne pas passer par le palais ténébreux d’Hérode, mais de prendre un autre chemin.

..." Leur exemple nous aide à lever les yeux vers l’étoile et à suivre les grands désirs de notre cœur. Ils nous enseignent à ne pas nous contenter d’une vie médiocre, du « petit cabotage », mais à nous laisser toujours fasciner par ce qui est bon, vrai, beau… par Dieu.

..." Et ils nous enseignent à ne pas nous laisser tromper par les apparences, par ce qui pour le monde est grand, sage, puissant. Il ne faut pas s’arrêter là. Il ne faut pas se contenter de l’apparence, de la façade. Il faut aller au-delà, vers Bethléem, là où, dans la simplicité d’une maison de périphérie, entre une maman et un papa pleins d’amour et de foi, resplendit le Soleil venu d’en-haut, le Roi de l’univers. À l’exemple des Mages, avec nos petites lumières, cherchons la Lumière." (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil