Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 6 janvier 2014 (semaine 01)
 

-
6 janvier 2014 -
AVEC DOUCEUR, AVEC FRATERNITÉ, AVEC AMOUR


Le vendredi 3 janvier, le Pape s'est rendu dans
l’Eglise du Gesù, l'église des Jésuites au centre de Rome, pour célébrer la Messe d’action de grâce pour la canonisation de Pierre Favre.

Son homélie fut une invitation à prêcher la bonne nouvelle «avec douceur, avec fraternité, avec amour», rejetant la tentation «de lier l'annonce de l’Evangile à des coups d’inquisition, de condamnation»,.

En proposant le message spirituel du jésuite savoyard – déclaré saint le 17 décembre dernier – le Pape l’a rappelé comme un «homme aux désirs élevés» et à l’ « esprit inquiet», qui, à l’école de saint Ignace, «a appris à unir sa sensibilité inquiète mais aussi douce, avec la capacité de prendre des décisions».

D’où, l’appel du Pape à voler haut et à cultiver ses propres rêves, sans se contenter de la médiocrité ou des « programmations apostoliques de laboratoire ».

En effet, la force de l’Eglise, « ne réside pas en elle et dans sa capacité d’organisation, mais elle se cache dans les eaux profondes de Dieu ».

Et chacun donc, en particulier celui qui appartient à la Compagnie de Jésus, doit être disposé à « faire le vide en soi » et à conserver dans son cœur la « sainte et belle inquiétude » de celui qui est toujours en recherche.

« Ce n’est que si l’on est centré sur Dieu qu’il est possible d’aller vers les périphéries du monde, a souligné le Pape François, qui avait initié la rencontre du 29 novembre dernier au Vatican avec les membres de l’Union des supérieurs généraux, au thème de la formation et de la mission des religieux. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil