Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 2 au 6 janvier 2014 (semaine 01)
 

-
6 janvier 2014 -
LA LIBERTÉ ET LES DROITS DEL'HOMME


Huit pays siégeant au Conseil des droits de l'homme des Nations Unies (CDH) sont accusés de restreindre la liberté religieuse, dans un rapport publié le 30 décembre par «Droits humains sans frontières», une ONG basée en Belgique.

Le Maroc, la Chine, l'Arabie saoudite, l'Inde, l'Indonésie, le Kazakhstan, la Libye et la Corée du Sud sont accusés d'avoir emprisonné, en 2013, des personnes sur la base de législations restreignant la liberté religieuse. Ces reproches sont issus d'un rapport publié le 30 décembre 2013.

Des centaines de croyants et d'athées ont été emprisonnés dans ces pays parce qu'ils ont exercé leur liberté religieuse ou leur liberté d'expression concernant des sujets liés à la religion, affirme le rapport.

Les droits bafoués incluent la liberté de changer de religion, de partager ses croyances, de refuser de servir dans l'armée pour des motifs de conscience, de pratiquer un culte, ou encore de se rassembler et de s'associer. Le document mentionne également les violations de la liberté religieuse liées à la diffamation et au blasphème, rapporte l'agence d'information américaine «Religion News Service».

Le rapport fustige en particulier la Chine, où des adhérents à l'islam, au christianisme, au bouddhisme ou au Falun Gong, ont été arrêtés pour des activités de prosélytisme et de diffusion de leur croyance. Elle est le pays, avec l'Erythrée, l'Iran et les deux Corées, où la situation est «particulièrement préoccupante», du fait du grand nombre de personnes qui y sont emprisonnées pour motifs religieux.

Le document note en outre que l'Arabie saoudite a été inscrite par le Département d'Etat américain sur sa liste des pays «les plus intolérants» en matière de liberté religieuse. Le royaume wahhabite est accusé d'avoir arrêté des dizaines de chrétiens en 2013, pour le simple fait d'avoir pratiqué leur religion.

Même la Corée du Sud et l'Inde, des pays pourtant démocratiques, sont épinglés par le rapport. Séoul a condamné en 2013 à des peines de prison ferme 600 témoins de Jéhovah qui refusaient de servir dans l'armée. En Inde, des protestants ont été arrêtés pour avoir organisé des rencontres de prière privées.

«Droits humains sans frontières»est «alarmé» par cette évolution au sein du CDH, qui «accepte comme membres de plus en plus de pays perpétrant de flagrantes violations des droits humains, en particulier de la liberté religieuse». (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil