Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du du 2 au 6 janvier 2014 (semaine 01)
 

-
6 janvier 2014
" COR UNUM", LA MAIN DE LA CHARITÉ DU PAPE

Le Conseil Pontifical "Cor Unum" est peu connu du grand public et pourtant l'année qui vient de s'écouler témoigne du caractère essentiel de son rôle trop ignoré.

La tragédie vécue par le peuple syrien, mais surtout l'écho que celle-ci a suscité dans le monde, ont en effet allumé les projecteurs des médias sur l'une ou l'autre des activités de ce dicastère.

Il fut institué à l'initiative de Paul VI le 15 juillet 1971. Et au cours de l'année qui vient de s'écouler également, le Conseil pontifical s'est engagé sur plusieurs fronts, certains très importants notamment celui de Beyrouth.

Cor Unum s'est fait le promoteur de la création à Beyrouth d'un bureau d'informations et de communication, institué au siège de la "Caritas Mona" (Moyen-Orient et Afrique du Nord), en vue de recueillir et même de relier si besoin, des informations sur la présence et sur l'activité des divers organismes catholiques caritatifs dans la région de la crise syrienne.

Un résultat extrêmement important, qui a permis de rassembler, de coordonner, sans contrainte, toutes les agences catholiques qui œuvrent dans cette région.

Cette structure, qui continuera à être centrale également dans la phase de l'après-conflit et de reconstruction de la Syrie, constitue une « bonne pratique » d'autres actions dans d'autres cas semblables. (source : News.va)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil