Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

du 7 au 10 janvier 2014 (semaine 01)

 

-
10 janvier 2014 -
EN VUE DU SYNODE PANORTHODOXE DE 2015

Prenant l'initiative après des années de tergiversations concernant la tenue de ce synode, le
patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée 1er, a invité les patriarches et métropolites du monde orthodoxe en mars à Istanbul.

C'est ce qu'a annoncé le 8 janvier l'agence américaine "Catholic World News". Le but sera de préparer le Synode panorthodoxe de 2015. Ce n'en est pas encore l'ouverture.

Le principal problème dans la tenue de ce synode 2015 résidera dans les divergences des patriarcats de Constantinople et de Moscou. Deux documents – issus des deux patriarcats – contiennent des points de vue différents sur la primauté du patriarcat œcuménique de Constantinople, laquelle est de droit divin, selon le patriarche de Constantinople. Une vision largement contestée par le patriarcat de Moscou.

Une autre difficulté surgira alors entre Rome et Constantinople, qui devra être abordée lorsque le grand et saint concile aura unifié les divergences entre ces deux patriarcats. Les Églises orthodoxes réunies en une unique assise après des siècles de "synodalité" incomplète, restera la démarche de rapprochement faite aussi de petits pas en avant : celle qui verra l'Orient dialoguer avec l’Église de Rome.(source : FPIC)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil