Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

du 7 au 10 janvier 2014 (semaine 01)

 

-
10 janvier 2014 -
LE PAPE S'ADRESSE AUX SERVICES DU PROTOCOLE DU VATICAN

On disait autrefois : "les gentilhommes de Sa Sainteté, et les "sediari" pontificaux. En fait ils assurent les services protocolaires et l'accueil des visiteurs officlels. Le Pape les a remerciés de leur amabilité et de leur esprit de service.

Le 10 janvier, il
a accueilli d'abord les "gentilshommes de Sa Sainteté", un corps constitué par Paul VI en 1968 par des laïcs honorés pour leur action en faveur de l'Eglise. Succédant aujourd'hui aux camériers secrets et aux camériers d'honneur, et appartenant avec le Commandant de la Garde Suisse à la "Famille pontificale" laïque, ils assurent le service protocolaire lors des visites de chefs d'état et de gouvernement.

" Vous garantissez, a-t-il dit à ses hôtes, qui étaient accompagnés de leurs familles, aux hautes personnalités en visite au Vatican le premier contact avec cette maison. Comme l'indique votre titre, vous êtes chargés de mettre à leur aise ces visiteurs de marque.

" L'amabilité dont vous faite preuve à leur égard s'enracine dans une vie de foi et de cohérence évangélique qui ne saurait composer avec la mondanité.

" Dans l'esprit de Noël, a conclu le Saint-Père, "nous devons rester vigilants et prier afin que la lumière qui nous habite ne s'éteigne pas, afin que nous sachions la manifester dans notre existence quotidienne, familiale comme professionnelle, afin que la joie de la foi s'exprime dans la charité, la bienfaisance et l'attention aux autres."

Puis il reçut les "sediari" pontificaux et à leurs familles, un corps remontant au XIVème siècle chargé autrefois de porter le trône papal mobile et qui prêtent service près l'Antichambre pontificale. Ses membres assurent l'accueil des visiteurs à l'Appartement officiel et aux diverses audiences.

Evoquant devant ses hôtes le temps de Noël, il a rappelé que la Nativité appelle chacun de nous à témoigner dans son comportement quotidien de l'humilité et de l'esprit de service qui nous a été transmis:

"Dans votre profession vous pouvez imiter ces deux qualités du Fils de Dieu, qui est venu pour servir et non pour être servis. Vécu dans cet esprit, le travail devient apostolat, offrant des occasions particulières pour faire ressentir à ceux que vous accueillez la joie d'être chrétiens".

Puis le Saint-Père a dit avoir pris conscience, durant ces premiers mois de son pontificat, des idéaux animant le travail des "sediari", c'est à dire l'amour de l'Eglise et leur attachement au Siège apostolique, leur cordialité et leur patience, qui sont "comme un billet de visite pour les personnes se rendant au Palais apostolique pour y rencontrer le Successeur de Pierre.

IAprès avoir énuméré leurs qualités : cordialité accueillante, patience, calme et sérénité du comportement, il ajouta “Je vous remercie pour la tendresse avec laquelle vous prenez les enfants pour me les amener lors des audiences générales“.

Quelques mois auparavant, des rumeurs insistantes avaient circulé dans la presse italienne concernant l’abolition des "gentilshommes", certains journaux affirmant que le pape François jugeait ces titres honorifiques “inutiles et archaïques“. L'attitude du pape à l’égard de ces membres de la Maison pontificale semble démentir les affirmations de la presse. Remerciant chaleureusement ses hôtes, il leur a recommandé de prier pour lui comme il le fait à leur attention. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil