Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

du 7 au 10 janvier 2014 (semaine 01)

 

-
10 janvier 2014 -
LES LÉGIONNAIRES DU CHRIST ONT OUVERT LEUR CHAPITRE


Le Chapitre général extraordinaire des Légionnaires du Christ s’est ouvert le 8 janvier à Rome. Il doit en déterminer les nouvelles Constitutions et procéder à l'élection du nouveau supérieur général et du conseil général.

Après trois ans et demi de réflexion sous la conduite du Vatican, cette congrégation doit trancher ses réformes, demandées par Benoît XVI en 2010, et donc élire ses nouveaux responsables et se donner de nouveaux statuts.

La conclusion de la rencontre est prévue pour la fin du mois de février. Après les formalités d'ouverture et la messe célébrée par le cardinal de Paolis, délégué pontifical chargé d'accompagner ces réformes, viendront les rapports de gouvernement du Délégué pontifical, du vicaire général, le P. Sylvester Heereman, et des provinciaux. »

Les articles des nouvelles Constitutions ont fait l’objet d’un travail des différentes maisons de la congrégation dans le monde depuis février 2011.

Certaines réticences marquent d'ailleurs ces études des réformes envisagées. « Nous avons toutes les raisons de nous inquiéter des décisions qui seront prises dans les semaines à venir au sujet de la communauté marquée par les pires des scandales, la légion du Christ », alertent Yves Hamant, Aymeri Suarez-Pazos et Xavier Léger, lui-même ancien légionnaire du Christ, dans un communiqué rendu public le 5 janvier.

Le collectif s'inquiète de l'opacité des discussions préparatoires et du fait que les nouveaux responsables de la congrégation puissent encore être recrutés parmi l'ancienne garde rapprochée du père Maciel, fondateur charismatique du mouvement, décédé en 2008 et au centre de nombreux scandales. « Tout est mis en oeuvre pour sauver coûte que coûte la Légion du Christ, la réforme en cours s'annonçant comme un simple toilettage.

Quelques jours seulement avant l'ouverture du chapitre général, pourtant en préparation depuis plus de trois ans, leur apostrophe prend la forme d'un questionnaire de sept pages auquel ils attendent des réponses précises dans les jours à venir. (source : FPIC et La Croix)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil