Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

du 7 au 10 janvier 2014 (semaine 01)

 

-
10 janvier 2014 - COMECE - Europe
L'ABSTENTION N'EST PAS UNE OPTION

Les évêques catholiques d’Europe considèrent que les prochaines élections européennes sont une échéance primordiale, écrit le P. Patrick Daly, secrétaire général de la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE)

« Il est juste de dire que les évêques catholiques d’Europe considèrent que leur priorité est d’encourager les citoyens à voter. L’abstention n’est pas une option » , dit-il. « Il est évident que le caractère privé de l’isoloir est presque aussi sacré que celui du confessionnal et que la liberté qu’a le citoyen de choisir selon sa conscience n’est pas remise en question."

" Mais les évêques sont particulièrement préoccupés par la nécessité que ce choix se fasse en toute connaissance de cause et qu’il traduise une vision de l’Europe et de notre avenir commun. »

En 2009, les citoyens des 27 pays qui composaient alors l’Union européenne n’avaient été que 43 % à se déplacer aux urnes pour participer à ce scrutin. En France, l’abstention avait atteint un taux record : 59 %. (source : COMECE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil