Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

du 7 au 10 janvier 2014 (semaine 01)

 

-
10 janvier 2014 - France
LE PRÉSIDENT REÇOIT LES RESPONSABLES RELIGIEUX

Au cours d'une entrevue, avec les représentants des différents cultes en France, qui s’est déroulée à huis clos pendant environ une heure, François Hollande a évoqué la situation internationale et la question de la laïcité en France.

Le ministre de l'Intérieur, chargé des cultes, Manuel Valls, a abordé plusieurs sujets ayant trait aux évènements marquants de l’année qui vient de s’achever mais aussi aux différentes déclinaisons de la laïcité en France et de la place des religions dans la société.

Il a été question dans ce contexte de la nécessité d’une consultation des cultes sur les projets de lois sociétales notamment sur les questions bioéthiques et plus particulièrement sur les projets en cours sur la fin de vie et la procréation médicalement assistée.

Puis chacun des représentants a pu exprimer ses propres préoccupations.

Étaient ainsi reçus à l'Élysée : le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, Mgr Georges Pontier, président de la Conférence des évêques de France, le métropoltie Emmanuel, président du Conseil des Églises orthodoxes, le président du Consistoire central israélite de France Joël Mergui, le président de la Fédération protestante unie de France François Clavairoly, le recteur de la grande mosquée de Paris Dalil Boubakeur, ainsi que le vice-président du Rassemblement des musulmans de France Mohammed Moussaoui, et la présidente de l’Union bouddhiste de France, Marie-Stella Boussemart.

Le président français
a assuré qu’il consulterait les représentants des religions sur les questions bioéthiques, et notamment sur la procréation médicalement assistée (PMA), lorsque le CCNE, qui a été remodelé, aura rendu son avis.

Sur le projet de loi libéralisant l’avortement et pénalisant encore plus les opposants à cette loi, rien ne semble avoir été dit. Sur l’euthanasie non plus, le président n’a rien affirmé. Il faut dire que ce projet a encore été repoussé, et il pourrait ne réapparaitre qu’au second semestre 2014, voire plus tard. (source : FPIC)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil