Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho

du 7 au 10 janvier 2014 (semaine 01)

 

-
10 janvier 2014 - France
LES
ORTHODOXES DE PARIS FÊTENT SAINTE GENEVIÈVE

Les orthodoxes de la capitale française et de la banlieue parisienne ont solennellement célébré, dans l'église catholique Saint Étienne du Mont, la mémoire de sainte Geneviève, patronne de Paris, entrée dans la gloire de Dieu, le 3 janvier 502.

Le samedi 5 janvier, l’archiprêtre Gérard de Lagarde, recteur de la paroisse parisienne Notre-Dame-Joie-de-tous-les-Affligés et Sainte-Geneviève, qui est dans la juridiction du Patiarcat de Moscou, a concélébré un office d’intercession avec le père Nicolas Nikichine, directeur du centre des pèlerinages du diocèse, le père Nicolas Tikhontchouk, l’archidiacre André Chepelev et les clercs d’autres juridictions orthodoxes. ,

Le moleben avait lieu devant les reliques de sainte Geneviève, conservées dans l’église catholique Saint-Étienne-du-Mont.
L ’office était célébré en français et en slavon, selon le rite habituel du diocèse de Chersonèse.

Le même jour, les reliques de saint Marcel de Paris (mort en 436), neuvième évêque de la ville, père spirituel et protecteur de sainte Geneviève, ont été présentées à la vénération des fidèles.

Le 7 janvier, fête de la Nativité du Christ selon le calendrier julien, le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, recteur de l’Institut des Hautes Études Saints-Cyrille-et-Méthode, a célébré la Divine liturgie de la Nativité du Christ à l’église dédiée à l’icône de la Vierge « Joie-de-tous-les-affligés ».

Différents bienfaiteurs et amis de cette église, les étudiants et enseignants de l’Institut des Hautes Études, de nombreux paroissiens assistaient à l’office, chanté par le chœur synodal de Moscou, sous la direction d’A. Pouzakov.

Après l’évangile, le métropolite Hilarion a prononcé une homélie sur le thème de la fête, rappelant que Dieu, en se faisant petit enfant, devenait proche de tout homme, venait partager nos afflictions et donner un sens à l’existence humaine. (source : Mos-pat)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil