Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 janvier 2014 (semaine 01)
 

-
10 janvier 2014 - Terre Sainte
LA FONDATION FRANCISCAINE ET L'AVENIR DES LIEUX SAINTS

Pour le P. Peter Vasko,
la présence chrétienne dans les Lieux Saints pourrait bientôt disparaître car la tension et la vague de la discrimination contre les chrétiens au Moyen-Orient ne sont pas des facteurs sans rapport avec les chrétiens d'Israël.

Sous la garde des franciscains depuis 800 ans, la Custodie, les Lieux Saints pourraient devenir seulement des souvenirs de la communauté chrétienne qui y vivaient . Pour aider les chrétiens de Terre Sainte , une fondation franciscaine travaille avec les artisans chrétiens de la Terre Sainte pour que soient vendus aujourd'hui dans le monde entier des produits afin d'aider et préserver la population chrétienne.

Le Père Peter Vasko est un prêtre franciscain, qui a vécu en Israël pendant 25 ans est l'actuel président de la Fondation franciscaine en Terre Sainte. Pour lui, la présence de l'Église en Terre Sainte " est en train de s'effondrer et doit être reconstruite " en raison des situations difficiles rencontrées par les chrétiens dans la région , qu'elles soient économiques ou manque de liberté religieuse .

Il estime que dans moins de 50 ans l'exode chrétien pourrait conduire à la disparition des chrétiens au Moyen-Orient , y compris la Terre Sainte .

En effet la population chrétienne en Terre Sainte fortement diminué au cours des dernières décennies , principalement en raison de la discrimination, manque d'emplois et de possibilités économiques que connaît la région . Il y a 35 ans à Bethléem 80 pour cent des habitants étaient chrétiens , alors qu'aujourd'hui , 91 pour cent des habitants sont musulmans .

La population chrétienne en Israël et dans les territoires palestiniens ne dépasse pas 150.000 personnes. À Jérusalem , par exemple, seulement 11.000 chrétiens vivent à Jérusalem. La réalité du chômage et de la pauvreté conduisent les chrétiens à chercher de meilleures conditions de vie dans d'autres pays. On estime que 500 familles chrétiennes quittent la Terre Sainte chaque année. Une telle constance dans le flux migratoire fait penser qu’à l’avenir, la communauté et l’Eglise chrétienne pourraient cesser d’exister.

Pour le P. Vasko, cela peut être inversée avec l'aide matérielle et spirituelle des chrétiens du reste du monde, comme, par exemple vendre des produits originaux de la Terre Sainte afin de recueillir des fonds pour aider les chrétiens de la Terre Sainte .

Fondée en 1994, la "Franciscan Foundation for the Holy Land" (FFHL) est une organisation œcuménique internationale qui œuvre sous le patronage de la Custodie franciscaine de Terre Sainte. Le principal objectif de la FFHL est de limiter l’exode des chrétiens de Terre Sainte en fournissant des projets et des programmes qui puissent inciter les chrétiens à demeurer en Terre Sainte et permettent de sauvegarder leurs droits fondamentaux de minorité.

Alors que d’un côté la population chrétienne se bat pour survivre dans une situation politique instable et caractérisée par la défiance, la FFHL se bat de son côté pour aider par tous les moyens et avec toutes les ressources à sa disposition les franges les plus pauvres et privées d’emploi de la communauté.

L’une des solutions à ce problème est de fournir une instruction supérieure et davantage de possibilités de progrès économique. Un Programme de Bourses d’études universitaires constitue également l'un des piliers de la solution.

La FFHL est financée par l’Eglise catholique romaine, par l’Eglise anglicane et par l’église luthérienne au niveau mondial, par des particuliers et par le biais d’événements organisés par le clergé et par des responsables laïcs de ladite fondation aux Etats-Unis.

Le plus important des événements relatifs à la collecte de fonds est le "Dîner Vatican" biennal qui a lieu à Washington D.C Selon un habitude américaine on ne peut y participer qu'en versant une très importante cotisation. Ce Dîner rassemble les plus importants donateurs du monde entier. Lors du dîner de 2012, ont été ainsi collectés 257.600 Dollars. De plus, de nombreuses autres donations sont faites au cours des pèlerinages conduits par le Frère Vasko en Terre Sainte.

Quelques projets actuellement en cours : à Capharnaüm – La ville de Jésus - Les personnes âgées de Bethléem - Centre Médiatique Franciscain de Terre Sainte - Le Centre franciscain pour la Famille - La maison franciscaine de l’enfant -Bourses d’études pour l’Université - Projets de restructuration immobilière - Programme pour l’Emploi. (source : ATS et ACI-Prensa)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil