Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2014 (semaine 02)
 

-
14 janvier 2014 - Canada
L'ÉGLISE ANGLICANE ET LES MARIAGES HOMOSEXUELS

Le primat de l’Église anglicane canadienne, Mgr Fred Hiltz, a annoncé le 6 janvier la création de la commission chargée de préparer une motion pour changer la définition du mariage au sein de l’institution.

Il donne ainsi suite à la volonté du Synode général de l’été dernier qui a proposé que l’Église anglicane canadienne considère la possibilité de célébrer des mariages homosexuels. La commission sera dirigée par Robert Falby, le chancelier du diocèse de Toronto.

La commission a moins de trois ans pour préparer une proposition de réforme au Canon XXI, celui du mariage au sein de l’Église anglicane canadienne. Elle devra notamment se pencher sur les diverses réflexions sur la question qui seront produites par des individus ou des groupes anglicans canadiens. Pour assurer la transparence du processus, ces réflexions seront rendues publiques sur le site Internet national de l’Église anglicane.

Au sein de l’Église anglicane canadienne, certains diocèses permettent déjà la bénédiction d’unions homosexuelles. Ces bénédictions doivent survenir après la célébration d’un mariage civil, tel qu’autorisé par la loi au Canada. Près de la moitié des diocèses anglicans du pays permettent que de telles bénédictions aient lieu.

En revanche, plusieurs anglicans estiment que cette pratique crée un système à deux vitesses injuste pour les personnes homosexuelles. C’est en partie la raison pour laquelle ils estiment qu’il est temps que l’Église affronte la question sacramentelle des mariages homosexuels en son sein. La question sera de nouveau abordée et vraisemblablement soumise à un vote des délégués nationaux lors du prochain Synode général de l’Église qui se tiendra à Toronto en 2016.

Une motion proposant ce vote pour 2016 a remporté environ les deux tiers des voix lors du Synode général de l’été 2013 à Ottawa.

À l’instar des bénédictions d’unions homosexuelles, aucun diocèse et aucun membre du clergé ne serait obligé de célébrer un mariage homosexuel. (source : RVM)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil