Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2014 (semaine 02)
 

-
14 janvier 2014 -
LE CORPS DIPLOMATIQUE ACCRÉDITÉ AUPRÈS DU SAINT-SIÈGE

Le 13 janvier, comme à l'accoutumée en début d'année, le Pape s'est adressé au Corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège devant lequel il a tenu un discours ferme, et marqué de grandes motivations.

Il n’y a pas d’alternatives : la voie royale pour la paix est « la voie diplomatique du dialogue ». Benoît XV l’avait déjà affirmé dans sa "Lettre aux chefs des peuples belligérants" le 1er août 1917 au cours de la première guerre mondiale.

" Le Pape François l’a répété ce matin, à cent ans du début de cet événement catastrophique – en s’adressant aux membres du corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, reçus dans la Salle Royale pour la traditionnelle rencontre du début de l’année nouvelle.

Il avait à son écoute, l'ensemble des pays du monde, le seul, sans doute, parmi tout autres organanisations mondiales.


« Le nonce apostolique représente le Saint-Siège, sujet de droit international ayant un statut unique, spirituel et moral, rappelle Antoine Fleyfel, maître de conférences à l’Université catholique de Lille. On peut le qualifier de « puissance diplomatique « soft » parce que privée de toute faculté d’exercice de pouvoir coercitif, si ce n’est celui de l’appel à l’opinion publique.

Actuellement, 180 États entretiennent des relations diplomatiques avec le Saint-Siège ; les dernières établies, avec le Soudan du Sud, datent du 22 février 2013, à travers l’ouverture d’une nonciature apostolique et d’une ambassade.

À ces États, il faut ajouter l’Union européenne, l’Ordre souverain militaire de Malte et la Mission, à caractère spécial, de l’État de Palestine.

En ce qui concerne les Organisations internationales, le Saint-Siège est devenu Observateur extrarégional du Système d’intégration d’Amérique centrale (S.I.C.A.) le 21 janvier 2013 ; il a en outre accrédité le premier Observateur auprès de la Communauté économique des États d’Afrique occidentale (E.C.O.W.A.S.) le 12 décembre 2013.

82 Chancelleries d’ambassade, dont l’Union européenne et l’Ordre souverain militaire de Malte, ont leur siège à Rome. L’Arménie et le Ghana se sont ajoutés au cours de l’année 2013. La Mission de l’État de Palestine, les Bureaux de la Ligue des États arabes, de l’Organisation internationale pour les migrations et du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés, ont aussi leur siège à Rome.

L’année 2013 a vu la signature de deux Accords sur le statut juridique de l’Église catholique, respectivement avec le Cap Vert, le 10 juin, et avec le Tchad, le 16 novembre. Un Accord a été conclu avec la Hongrie, le 21 octobre, modifiant celui du 20 juin 1997, sur le financement des activités de l’Église catholique et sur certaines questions concernant le patrimoine.
Pour lire le texte intégral (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil