Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2014 (semaine 02)
 

-
14 janvier 2014 - COMECE
LA COHÉSION SOCIALE EN EUROPE DOIT ÊTRE RENFORCÉE


Trois jours après le début officiel de la présidence grecque de l'Union européenne, le secrétaire d'État grec en charge des questions européennes, a reçu à Athènes une délégation de représentants religieux grecs et européens.

Dimitris Kourkoulas était accompagné de responsables du Ministère grec des Affaires étrangères. L'objectif de cette rencontre qui se tenait dans le cadre des rencontres régulières entre représentants d’Eglises et des présidences tournantes de l’UE, était un échange de vues sur les principaux dossiers que la Grèce compte traiter durant les 6 mois de sa présidence du Conseil de l’UE.

Au centre des discussions se trouvaient  en particulier les questions liées à la cohésion sociale et à la migration en Europe.

Le Ministre Kourkoulas a commencé par souligner l'importance qu’il accordait à cette rencontre avec les représentants des Eglises. Grâce à leur expérience pastorale et à la richesse de leur pensée sociale,  ainsi qu’à leurs activités de terrain, les Eglises contribuent selon lui considérablement à la recherche des solutions adaptées aux grands défis auxquels compte s’atteler la présidence grecque.

C'est pourquoi le ministre a invité les Eglises, au-delà de cette rencontre, à rester en contact avec la présidence grecque afin d’assurer un suivi de ces thèmes.

Les Églises ont fait part de leur préoccupation concernant le taux de chômage des jeunes, très élevé en Europe et en particulier dans les pays d'Europe méridionale. On risque d'y voir émerger une génération perdue sans perspective concrète d'une amélioration de leur situation économique ou de leur inclusion sociale.

Les Eglises ont enfin souligné l'importance de préserver le dimanche non travaillé en Europe comme signe visible de l’engagement à promouvoir l’équilibre entre vie professionnelle, personnelle et familiale.

Des échanges particulièrement intensifs ont eu lieu entre la délégation des Eglises et la Présidence grecque sur le thème urgent et très complexe de la migration vers l'Europe et de la liberté d’établissement au sein de l'Europe. Tous étaient d'avis que les conséquences du changement démographique en Europe ne pourraient être palliées sans la migration. Pour autant, il manque en Europe une politique de migration comparable à celle qui existe aux États-Unis ou en Australie.

La délégation des Eglises a parallèlement insisté sur la nécessité d'un traitement humain des migrants et des réfugiés, et ce en dépit des immenses difficultés dans les pays de premier accueil de ces réfugiés, et ont également exigé le respect de la dignité humaine et de tous les droits affiliés.

Il est nécessaire de poursuivre les efforts particuliers dans la lutte contre la traite des êtres humains dans ses diverses formes - la prostitution forcée, l'esclavage par le travail, le trafic d'organes.

Les représentants de la COMECE ont fait part des projets qui leur ont été présentés lors de leur dernière assemblée plénière : Des expériences très fructueuses de collaboration entre institutions d'Eglise et police pour la libération de victimes du trafic d'être humains et de leur accompagnement poste traumatique.

En conclusion de la rencontre, le ministre Kourkoulas a souligné que la présidence grecque était disposée à participer à deux prochains événements organisés par les Eglises : sur « la protection du dimanche » organisée le 21 janvier prochain par l’Alliance européenne pour le Dimanche,  ainsi qu'à la conférence sur le chômage des jeunes organisée le 24-26 mars prochain par la CEC. (source : COMECE)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil