Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2014 (semaine 02)
 

-
14 janvier 2014 - France
LE PATRIMOINE CHRÉTIEN ORIENTAL


Les 18 janvier et 6 février, à Paris l’Œuvre d’Orient organise une journée portes ouvertes, un pèlerinage des jeunes, une table ronde pour faire connaître les richesses d’un patrimoine ancestral mais toujours bien vivant.

Le patrimoine des chrétiens d’Orient est un témoignage exceptionnel de la présence des chrétiens au Moyen-Orient depuis les premiers siècles du Christianisme. Alors qu’il est mis en danger par l’usure du temps ou les violents conflits qui secouent le Moyen-Orient, l’Œuvre d’Orient a le souci de le faire connaître et de le sauvegarder.

Hormis les aides qu’elle apporte pour la préservation de ce patrimoine depuis plus de 150 ans, l’Œuvre d’Orient considère qu’il est également dans ses missions de faire connaître aux français les richesses de ce patrimoine, tant sur le plan architectural qu’artistique, musical, spirituel, liturgique, linguistique…

Ainsi l’Œuvre d’Orient organise, début 2014, ces événements pour faire connaître, conserver et mettre en valeur ce patrimoine en France et au Moyen-Orient :

« L’Orient et vous, la journée du Patrimoine Chrétien Oriental » le samedi 18 Janvier à Paris

- Un parcours-découverte des richesses historiques, culturelles et spirituelles des 9 églises catholiques orientales de Paris : maronite, syriaque, melkite, chaldéenne, arménienne, copte, roumaine, russe et ukrainienne. - c'est-à-dire : St-Julien le Pauvre, Notre-Dame du Liban, Sainte-Croix, Saint-Ephrem, Très-Sainte-Trinité, Saint-Georges, Saint-Vladimir-le-Grand, Notre-Dame d'Égypte, Notre-Dame de Chaldée.

- Un pèlerinage des jeunes à travers les rues de Paris pour approfondir leurs connaissances sur 3 Églises. - (Départ de St-Ephrem à 11 h).

Le jeudi 6 février, une Table Ronde « Patrimoine des chrétiens d’Orient : une richesse à faire connaître » se tiendra à 18h30 à l’Institut du Monde Arabe.

« Les chrétiens d’Orient ne sont les ennemis de personne. Ils ont le droit que soit reconnue la richesse de leur histoire, de leur culture et de leur patrimoine. Et nous savons que beaucoup de pays sont respectueux et soucieux d’entretenir ce patrimoine dont ils sont fiers » souligne Mgr Pascal Gollnisch, directeur général de l’Œuvre d’Orient. (source : Oeuvre d'Orient)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil