Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 14 janvier 2014 (semaine 02)
 

-
14 janvier 2014 - Terre Sainte
SUR LES BORDS DU JOURDAIN

Ce
site était inaccessible pendant 44 ans. Près de 2.000 catholiques des paroisses de Terre Sainte ont célébré, le 12 janvier 2014, la fête du baptême du Christ, à Qasser al Yahoud, sur les bords du Jourdain.

Le site où la tradition place le baptême du Seigneur, en territoire palestinien, est accessible seulement depuis deux ans, après avoir été fermé pendant 44 ans. C’est seulement depuis deux ans qu’il est possible de célébrer la fête du baptême du Christ au lieu même où la tradition place cet événement.

Après la guerre des Six-Jours, en 1967, le site avait été fermé et miné pendant 44 ans. L’armée israélienne ne donnait que de rares permissions pour y célébrer des messes. Ré-ouvert au cours de l’été 2011, le site peut accueillir à nouveau les pèlerins le jour où l’Eglise célèbre le baptême du Christ par Jean-Baptiste dans le Jourdain.

Cependant la proximité du site avec celui de la Jordanie – les deux sont séparés par le Jourdain qui fait au maximum quatre mètres de large – entraîne la concentration d’un grand nombre de militaires. Cela n’a pas empêché les nombreux fidèles de se réunir joyeusement, d’abord au bord du Jourdain pour essayer d’imaginer la scène déroulée il y a près de 2000 ans.

Du côté Jordanien, un pèlerinage a été organisé le 10 janvier, présidé par Mgr Fouad Twal, patriarche latin de Jérusalem, en présence de Maroun Lahham, vicaire patriarcal pour la Jordanie, et des autres Eglises catholiques dans le pays. (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil