Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 janvier 2014 (semaine 03)
 

-
18 janvier 2014 - Venezuela
VERS UN APAISEMENT AVEC L'ÉGLISE

"Voici qu’est apparu un autre perroquet habillé en cardinal, c’est-à-dire un autre clown impérialiste"., disait le président Hugo Chavez à propos de Mgr Oscar Maradiaga, qui lui répondait : " Ce président est aveugle, sourd et se prend pour Dieu".

Or le prochain évêque du diocèse vénézuélien de La Guaira, sera le vénézuélien Raul Biord Castillo et , ce qui est inhabituel, il sera consacré par un évêque venant d'un autre pays, Mgr Oscar Maradiaga," le clown impérialiste, le perroquet ", l'archevêque de Tegucigalpa au Honduras, celui-là même qui est le coordonnateur du conseil de huit cardinaux créé par le pape François pour l’aider dans le gouvernement de l’Église universelle et dans la réforme de la curie.

Mgr Maradiaga a été un adversaire acharné d’Hugo Chavez, despote du Venezuela entre 1999 et 2013, sauf une brève parenthèse en 2002.

Actuellement le Venezuela est gouverné par Nicolas Maduro, dauphin de Chavez. Les conflits avec l’Église ne sont pas encore complètement apaisés. Mais avec l’avènement du pape François, qui a reçu Maduro en audience le 17 juin, et l’arrivée à Rome, en tant que secrétaire d’État, du futur cardinal Pietro Parolin qui a été, ces dernières années, nonce à Caracas, le climat semble s’être amélioré.

Le 5 octobre, le pape a reçu les lettres de créance du nouvel ambassadeur vénézuélien, alors que Chavez avait, par esprit polémique, laissé vacante l’ambassade près le Vatican.

Et, le 30 novembre, un neveu du regretté "démon en soutane" , selon une autre expression de Chavez, Mgr Castillo Lara a été nommé évêque, avec le feu vert du gouvernement – qui, au Venezuela, dispose d’une sorte de droit de veto sur les nominations épiscopales – tandis que le "payaso imperialista" Rodriguez Maradiaga est prêt à le consacrer. (source : VIS et Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil