Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 janvier 2014 (semaine 03)
 

-
18 janvier 2014 - Colombie
LES FARC NE PROLONGENT PAS LEUR TRÊVE

"Nous, les Farc, informons le peuple de Colombie et le monde du respect total de la parole donnée, malgré les agressions et provocations permanentes des forces armées gouvernementales. Nous arrivons à la fin du cessez-le-feu unilatéral".

La guérilla colombienne des Farc a affirmé le mercredi 15 janvier avoir scrupuleusement respecté la trêve unilatérale d'un mois à laquelle elle s'était engagée en décembre et a nié toute intention de la prolonger jusqu'aux prochaines élections courant 2014.

" Nous arrivons à la fin du cessez-le-feu unilatéral", a déclaré à la presse Pablo Catabumbo, l'un des délégués de la guérilla aux pourparlers de paix avec le gouvernement colombien, qui se déroulent actuellement à Cuba.

La veille de l’annonce de cette “trêve” de trente jours, les FARC ont commis une série d’attentats contre la ville de Inzá, qui ont coûté la vie à 9 personnes (5 militaires, 1 policier et 3 civils). Parmi les cible de ces attentats, l’église de cette ville.

Alors que l'Eglise catholique s'est impliquée depuis plusieurs années dans le processus de paix entre les rebelles des FARC et le gouvernement colombien, elle a répondu par la négative à la demande de Ivan Marquez, le chef de la délégation du groupe guerillero dans les récents pourparlers qui avaient lieu entre les rebelles et des représentants du gouvernement colombien de Juan Manuel Santos, à La Havane (Cuba).

Cette trêve unilatérale commencée le 15 décembre est parvenue à son terme mardi à minuit. Il s'agissait de la seconde initiative de ce type depuis le début des négociations de paix en novembre 2012, mais jusqu'à présent, le gouvernement s'est refusé à décréter un cessez-le-feu bilatéral, arguant du fait que la guérilla avait profité de précédentes trêves pour se renforcer.

Pendant cette période, l'armée a poursuivi ses offensives contre la rébellion. Le 22 décembre, une opération de l'armée avait notamment fait au moins dix morts dans les rangs de la guérilla.

Quelques jours plus tard, le ministère de la Défense avait accusé les Farc de ne pas avoir respecté leur engagement en menant le 23 décembre une attaque contre un hélicoptère de la police qui a fait deux blessés dans le nord de la Colombie.

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie, principale guérilla du pays, négociaient à Cuba avec le gouvernement colombien pour tenter de mettre fin à un violent conflit armé vieux d'un demi-siècle. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil