Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 janvier 2014 (semaine 03)
 

-
18 janvier 2014 - Canada
LA "CHARTE DES VALEURS" POSE TOUJOURS PROBLÈME

À 24 heures du début des audiences sur la Charte des valeurs, l’archevêque de Québec a remis en question la pertinence du projet de loi déposé par le gouvernement en novembre dernier ." Elle sème la division et dépasse la mesure."

Questionné sur la Charte des valeurs dans le cadre du point de presse qu’il accordait au sujet de sa nomination comme cardinal, Mgr Gérald Lacroix a estimé qu’elle « dépasse la mesure ». « La liberté de pouvoir exprimer notre foi en privé ou en public, c’est un droit que nous donne la Charte des droits et libertés », a-t-il fait valoir.

Regrettant l’intention du projet de loi d’interdire le port de signes religieux ostentatoires à tout employé de la fonction publique, il soutient que la société québécoise doit permettre aux individus d’exprimer leurs valeurs et de s’identifier comme croyants ou non-croyants.

« Ce qui m’a beaucoup inquiété dans ce débat-là, je trouve qu’au lieu de rassembler le peuple québécois, il a semé beaucoup de division. C’est un débat qui au lieu de nous rassembler, nous fait nous regarder les uns les autres avec suspicion, et je ne suis pas toujours sûr que c’est bon », a-t-il sobrement dit.

Quelle que soit la voie que désire emprunter le gouvernement, l’archevêque de Québec a tenu à souligner que les pouvoirs publics ne pourront jamais empêcher les gens « d’être des personnes accueillantes, des personnes qui pardonnent, des personnes qui partagent, des personnes ouvertes aux autres, solidaires, qui luttent pour la justice ».

Pour lui, la question du vivre ensemble passe en premier lieu par « l’amour » et le « respect », qui amènent à reconnaître les autres, qui constituent un chemin vers la réconciliation. « Cela aide à construire la société ».

Le cardinal désigné n’a pas voulu se prononcer sur la question de la religion dans l’espace public ailleurs au Canada, se contentant de confirmer que l’ensemble de l’épiscopat canadien est sensible à cet enjeu.

L’Assemblée des évêques catholiques du Québec a déposé un mémoire au sujet du projet de loi 60. Les évêques auront de nouveau l’occasion de s’exprimer sur le projet de Charte des valeurs au cours des prochaines semaines. (source : RVM

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil