Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 janvier 2014 (semaine 03)
 

-
18 janvier 2014 - Japon
LE PAPE DONNE L'EXEMPLE DES LAÏCS JAPONAIS

Dans l'audience générale du 15 lanvier sur le
baptême est le sacrement d'un" peuple en marche dans l’histoire", le Pape a cité comme "exemplaire" l'histoire étonnante de la communauté chrétienne du Japon de 1587 à 1873.

Pendant 250 ans et en l'absence de prêtres, " ils ont maintenu, même dans le secret, un esprit missionnaire fort, parce que le baptême avait fait d’eux un seul corps dans le Christ, a déclaré le Pape. Ils étaient isolés et cachés, mais ils étaient toujours membres du peuple de Dieu, de l’Église. Nous pouvons beaucoup apprendre de leur histoire !"

L'expulsion des missionnaires fut décidée en 1587, car le pouvoir impérial perçoit l'influence des jésuites, mais surtout des franciscains, comme une menace pour son pouvoir personnel. En 1597, à l'instigation du daimyo Toyotomi Hideyoshi, sous le règne de l'empereur Go-Y?zei, 26 Chrétiens, la plupart japonais, sont crucifiés à Nagasaki.Et la persécution se poursuivra durant près de deux siècles.

Mais ces communautés clandestines restèrent dans la foi de leur Église, le baptême étant conféré par des laïcs, puisqu'ils n'ont plus de prêtres. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil