Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 janvier 2014 (semaine 03)
 

-
18 janvier 2014 - Inde
POUR L'EXTENSION DE L'ÉGLISE AU SUD DE L'INDE

Afin de mieux répondre aux attentes des communautés chrétiennes, la Pape a décidé de créer un
nouveau diocèse dans le sud de l’Inde, le diocèse de Sultanpet, qui est ainsi le 167ème diocèse catholique de l’Inde.

Il y a nommé et l'a confié comme premier évêque au P. Peter Abir Antonisamy, prêtre de l’archidiocèse de Pondichéry et Cuddalore.

Ce nouveau territoire ecclésiastique devient le 31ème diocèse du Kerala et le 12ème diocèse de rite latin de cet Etat du sud de l’Inde, région où le rite catholique syro-malabar est très majoritaire et compte 19 diocèses.

Né en 1951 à Sathipattu, dans l’archidiocèse de Pondichéry et Cuddalore, le P. Peter Abir Antonisamy est entré au petit séminaire de Cuddalore en 1970 puis a achevé sa formation en vue de la prêtrise au séminaire de Chennai (Madras). Il a été ordonné prêtre en 1979 pour l’archidiocèse de Pondichéry et Cuddalore.

Après son ordination sacerdotale, le P. Antonisamy a exercé différents ministères en paroisses et à l’archevêché, tout en assumant des responsabilités au sein du Tamil Nadu Bishops’ Council et de la Catholic Biblical Federation en tant que coordinateur pour l’Asie du Sud.

Il a obtenu un master en théologie biblique au St. Peter’s Pontifical Institute de Bangalore (1983), ainsi qu’un master en histoire et littérature à l’Université de Titrupathy (1987). Diplômé en écriture Sainte de l’Institut biblique pontifical à Rome (1994), il a obtenu un doctorat dans la même discipline à l’Université pontificale grégorienne en 1996.

Le diocèse, dont la cathédrale sera l’actuelle église paroissiale de Palaghat, compte 21 paroisses et d’environ 31 000 foyers de catholiques de rite latin, dispersés parmi les 4 260 435 habitants de ce territoire de 4 466 km2. L’Eglise offrira ses services en trois langues : le malayalam, le tamoul et l’anglais.

A côté de l'Élise catholique romaine latine, rappelons l'existence de l'Église syro-malabare rattachée elle aussi à Rome. Selon la tradition, l’Eglise syro-malabare a été fondée au Ier siècle par l’apôtre Thomas sur la côte sud-ouest de l’Inde. Aujourd’hui, elle compte près de 4 millions de fidèles, dont la très grande majorité se trouve au Kerala, son foyer historique.

Après la communauté latine, elle représente, par le nombre des fidèles, la deuxième Eglise catholique d’Inde. Il existe actuellement cinq archidiocèses syro-malabars et 29 diocèses établis dans différents Etats de l’Inde, au Kerala principalement, et pour l’un d’entre eux en diaspora aux Etats-Unis (éparchie Saint-Thomas de Chicago, érigée en 2001) (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil