Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 janvier 2014 (semaine 03)
 

-
18 janvier 2014 -
CE QU'EST LA COMMISSION THÉOLOGIQUE INTERNATIONALE

Répondant à la proposition faite par la première assemblée ordinaire du Synode des évêques, le Pape Paul VI institua le 11 avril 1969 auprès de la Congrégation pour la doctrine de la foi une Commission théologique internationale.

La mission de cette Commission est d’aider le Saint-Siège, et principalement la Congrégation pour la doctrine de la foi, dans l’examen des questions doctrinales d’importance majeure. Le président de la Commission est actuellemet Mgr Gerhard Ludwig Müller.

La Commission est composée de théologiens de diverses écoles et nations, éminents par leur science et leur fidélité au magistère de l’Église. Les membres – limités à 30 – sont nommés par le Saint-Père « ad quinquennium », sur proposition du cardinal Préfet de la Congrégation et après consultation des Conférences épiscopales.

D’autres experts, y compris non catholiques le cas échéant, peuvent être consultés. Mais les personnes appelées à cette consultation ne deviennent pas membres de la Commission théologique internationale.

La Commission se réunit « en assemblée plénière » au moins une fois par an, mais elle peut aussi exercer son activité au moyen de sous-commissions. Les résultats des études sont soumis au Saint-Père et remis à la Congrégation pour la doctrine de la foi en vue d’une utilisation opportune.

La Commission théologique internationale a pour tâche d’étudier les questions doctrinales importantes, surtout celles qui revêtent un aspect nouveau, et d’apporter une assistance au magistère de l’Église, et tout particulièrement à la Congrégation pour la doctrine de la foi, auprès de laquelle elle a été fondée. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil