Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 15 au 18 janvier 2014 (semaine 03)
 

-
18 janvier 2014 - France
LE PAPE EST "UTILE" AU PRÉSIDENT HOLLANDE

Le président Hollande, lors de sa conférence de presse le
14 janvier a qualifié d'utile la visite qu’il doit faire au Vatican, le 24 janvier prochain, d'une manière maladroite et déconnectée de la réalité : " Le pape peut être utile".

L’expression est cependant significative: le président de la République, peu concerné par la problématique religieuse au plan personnel, a une approche toute pragmatique de la laïcité, et des relations avec l’Eglise catholique. C’est donc sur des dossiers précis et sans doute restreints que portera l’entretien du président François Hollande avec le pape François, a-t-il précisé.

Il y aura sans doute quelques allusions diplomatiques, puisqu’il s’agit d’une « visite de chef d’Etat à chef d’Etat ». De ce point de vue, pas de rupture, mais une continuité avec la position constante de la République française, à laquelle Nicolas Sarkozy avait apporté une certaine inflexion. C’est sur le plan de la politique étrangère que les deux Etats, le Saint-Siège d’une part, la France d’autre part, peuvent collaborer.

Le président devrait ainsi aborder d’abord le dossier syrien, sur lequel le Pape s’est beaucoup investi. La France, très critiquée par le Saint-Siège lorsqu’elle avait voulu lancer des frappes ciblées sur Damas, pourrait ainsi expliquer sa position, plus critique envers le régime Bachar al-Assad.

Sur l’Afrique, l’Elysée est conscient, confie-t-on dans l’entourage de François Hollande, du rôle positif des responsables religieux centrafricains pour tenter d’apaiser les tensions dans ce pays.

Enfin, toujours au plan diplomatique, et dans l’ordre de cette « utilité », le président de la République a mentionné la conférence sur le climat, en 2015, pour laquelle il aimerait compter sur le soutien de la société civile, donc de l’Eglise catholique.

Mais le président ne peut oublier que des catholiques vivent aussi en France. Et ils ont eu, ces derniers temps, le sentiment- à tort ou à raison- de ne pas être pris en compte par la République, sur divers sujets. Il semble que le gouvernement commence à en prendre conscience.

On a d'ailleurs montré une attention nouvelle chez lui aux chrétiens, en condamnant de manière ferme les actes de vandalisme dans les églises. On sait que la lenteur de la réaction des autorités publiques après l’intrusion violente des Femen dans l’église de la Madeleine a été un sujet d’amertume côté catholique et que le cardinal André Vingt-Trois avait même dit clairement sa pensée.

Sans revenir sur le mariage pour tous, François Hollande pourrait peut-être assurer le Pape que la République française considère comme normal et légitime l’expression des religions sur des questions de société touchant aux sujets éthiques ou anthropologiques. " Une manière de reconnaître que si le pape est « utile » au président de la République française, les catholiques, eux, peuvent aussi être utiles à la France…" (Isabelle de Gaulmyn) (source : La Croix)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil