Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 22 janvier 2014 (semaine 03)
 

-
22 janvier 2014 - Malaisie

LA COMMUNAUTÉ CATHOLIQUE LUI EST SOLIDAIRE

Le parti au pouvoir, l’UMNO, multiplie les actions contre le P. Lawrence Andrew, rédacteur en chef du journal catholique The Herald, parce qu'il utilise le terme "Allah" qui ne le retirait pas du journal catholique 'The Hérald.

Alors que le climat s’alourdit de jour en jour autour de la polémique relative à l’usage du mot ‘Allah’ par les chrétiens de langue malaise et que le parti au pouvoir, l’UMNO, multiplie les actions contre le P. Lawrence Andrew, rédacteur en chef du journal catholique The Herald, l’archevêque de Kuala Lumpur, Mgr Murphy Pakiam, a publié le 18 janvier une lettre pastorale pour prendre sa défense. S’en prendre au P. Andrew, écrit l’archevêque, « équivaut à s’attaquer à la communauté chrétienne tout entière ».

Dans ce texte, lu dans les paroisses de l’archidiocèse lors des messes dominicales du 19 janvier, Mgr Pakiam se dit « attristé et affligé » par les événements de ces derniers jours, qui ont vu des militants de l’UMNO multiplier les manifestations dans le Selangor, l’Etat qui entoure Kuala Lumpur, pour dénoncer les propos tenus par le P. Andrew.

En décembre dernier, celui-ci affirmait, dans un entretien accordé à un média en ligne, qu’à Selangor, les catholiques continueraient à utiliser le mot ‘Allah’ pour dire Dieu en dépit d’un règlement de 1988, instauré par le sultan local, le leur interdisant.

Mgr Pakiam, qui signe sa lettre en tant qu’administrateur du diocèse, dénonce notamment le fait que les manifestants soient allés jusqu’à « brûler une effigie du P. Lawrence Andrew »,et ajoute que ces actions génèrent « malaise, anxiété et même peur » parmi la population.

L’archevêque écrit que l’attitude de ces responsables politiques ne fait que « verser de l’huile sur un feu qui semble se propager de manière incontrôlée ». Il affirme « ne pouvoir accepter ni tolérer qu’un groupe, quel qu’il soit, répande la division et la discorde au sein de la société ». Il poursuit en appelant les catholiques à se montrer « forts dans l’adversité » et écrit encore avoir trouvé « un réconfort » dans le fait que des Malaisiens « de toutes races et appartenances religieuses se sont levés pour défendre la cause de la justice et de la paix ».

Du côté chrétien, outre le vif soutien apporté par Mgr Pakiam par le biais de sa lettre pastorale, la Fédération chrétienne de Malaisie (CFM), qui réunit l’ensemble des Eglises du pays (qu’elles soient catholique, protestantes ou évangéliques), a publié le 15 janvier une déclaration à l’attention des médias où elle dit « s’inquiéter de la tension croissante » autour de la question de l’usage du mot ‘Allah’ par les chrétiens.

La CFM y regrette notamment que le gouvernement fédéral, - celui-là même qui avait rédigé l’accord en dix points de 2011 autorisant l’usage du mot ‘Allah’ dans la liturgie et les textes des chrétiens rédigés en malais (Bahasa Malaysia) -, « reste aujourd’hui silencieux ». La fédération y réitère également son attachement à la défense de la liberté de religion et à l’Etat de droit, deux principes « garantis par notre Constitution fédérale ». (source : Mepasie)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil