Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 22 janvier 2014 (semaine 03)
 

-
22 janvier 2014 -
DÉPASSER LES DIVISIONS DU CORPS DU CHRIST


Le cardinal Kurt Koch, en évoquant le thème de la la Semaine de prière oecuménique, invite à « dépasser les divisions de toute urgence ». Le Christ ne peut être diisé, pour nous, nous le divisons dans son Église, qui est son Corps.

Le président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a expliqué ce thème choisi pour cette année 2014 : « Evidemment, le Christ ne pourra jamais être divisé, mais son corps peut être divisé : dans l’histoire, ont eu lieu tant de scissions, tant de séparations ».

« Cette question est provocatrice car elle souligne que les séparations ne peuvent pas correspondre à la volonté du Christ, et que nous devons les dépasser de toute urgence ».

Avec les Eglise orthodoxes, le cardinal reconnaît « un dialogue de l’amour, car les rapports d’amitié, de collaboration et de fraternité, avancent très bien avec de nombreuses Eglises orthodoxes. » Quant au dialogue théologique, même si une assemblée commune est en préparation pour l’automne 2014 en Serbie, il faut « recommencer à chercher une voie », notamment sur « la question du primat », poursuit-il.

Bien que le dialogue avec les chrétiens issus de la Réforme reste « complexe », au vu de la diversité de ces Eglises, cependant « la préparation commune des 500 ans de la Réforme en 2017, à l’intérieur du monde protestant est très positive », estime-t-il.

La Semaine de prière évoque aussi d'une autre manière le dialogue avec le judaïsme, ajoute le cardinal, citant le théologien jésuite Erich Przywara : « la première grande séparation dans le christianisme a été celle de la Synagogue et de l’Église, c’est pourquoi la réconciliation entre judaïsme et christianisme fait partie des engagements œcuméniques de l’Eglise catholique ». (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil