Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 22 janvier 2014 (semaine 03)
 

-
22 janvier 2014 -
OUVRIR LES ARCHIVES DU PONTIFICAT DE PIE XII


Le Pape François serait prêt à ouvrir les archives du pontificat de Pie XII, comme annoncé par le Vatican depuis plusieurs années. Or son attitude, pendant la Seconde Guerre mondiale fait encore polémique, notamment dans les milieux juifs.

Le 19 janvier, interpellé par la presse italienne, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a rappelé que l’ouverture de ces archives était prévue mais nécessitait encore un travail de tri. Celui-ci pourrait aboutir courant 2015.

Le rôle de Pie XII pendant la Shoah fait l’objet de débats et suscite les passions depuis de nombreuses années, certains accusant le pape et le Saint-Siège de ne pas en avoir fait assez pour sauver les juifs de l’Holocauste.

Interrogé sur cette question par un quotidien britannique, le rabbin Skorka a ainsi déclaré: “Je crois que le pape François ouvrira les archives. La question est très délicate et nous devons continuer à l’analyser“.

Pour le père Lombardi, “l’orientation vers l’ouverture des archives secrètes et des différents fonds concernant le pontificat de Pie XII“ est suivie depuis “des années par le Saint-Siège et a été réaffirmée à plusieurs reprises“.

“Leur ouverture, a-t-il ajouté, prévue depuis des années, requiert cependant des délais techniques pour le travail d’organisation des documents, avant d’en permettre la consultation. Les archives, en définitive, devraient être ouvertes une fois cette organisation achevée, lorsqu’elles seront effectivement consultables“.

En juillet 2011, le préfet des Archives vaticanes, Mgr Sergio Pagano, avait promis des découvertes pour “dans 3 ou 4 ans“, lorsque les archives du pontificat de Pie XII seraient publiées. Déjà, fin 2008, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège indiquait que cette ouverture nécessiterait encore “au moins 6 ou 7 ans“ de travail préalable.

Dès lors, leur ouverture pourrait avoir lieu à l’horizon 2015. Une chose semble certaine, le processus de béatification de Pie XII, qui requiert encore la reconnaissance d’un miracle, ne devrait pas avancer avant l’ouverture de ces documents réservés aux chercheurs.

En mai 2007, les experts de la Congrégation des causes des saints avaient reconnus les vertus héroïques de Pie XII. Cependant, Benoît XVI (2005-2013) avait choisi de ne pas valider tout de suite ce choix, mais de lancer une enquête historique supplémentaire, précisément sur ces documents encore confidentiels. En 2009, il avait signé le décret attribuant à Pie XII les vertus héroïques, un pas supplémentaire vers sa béatification.

Recevant en audience au Vatican une délégation d’une trentaine de membres de la communauté juive romaine, en 2013, le pape François avait notamment affirmé que la communauté chrétienne de la ville avait su alors “tendre la main à ses frères en difficulté“ en ces “heures sombres“, “interprétant la volonté du pape“, Pie XII. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil