Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 22 janvier 2014 (semaine 03)
 

-
22 janvier 2014 -
REVOIR LES PRÉJUGÉS CONTRE PIE XII

Une historienne juive, Anna Foa, s’élève contre les préjugés concernant Pie XII et dénonce l’aspect idéologique du débat concernant son rôle pendant la Seconde Guerre mondiale.

A
ses yeux, “l’image proposée dans les années 1960 d’un pape Pie XII indifférent au sort des juifs ou même complice des nazis“ ne tient pas. Ses affirmations ont paru dans un article de ‘L’Osservatore Romano’ du 21 janvier, alors que cette polémique vient d’être relancée, suite aux déclarations du rabbin argentin Abraham Skorka, ami de longue date du pape François, quant à une prochaine ouverture des archives de cette époque.

Anna Foa souligne tout d’abord que les études les plus récentes ont montré le rôle de protection des juifs de la part de l’Eglise. Elle observe que ces actions n’ont pas seulement été menées par la base mais aussi “consenties et même coordonnées“ par la hiérarchie.

A ses yeux, “l’image proposée dans les années 1960 d’un pape indifférent au sort des juifs ou même complice des nazis“ ne tient pas.

La querelle historiographique concernant Pie XII et les juifs “a freiné la recherche pendant de nombreuses années et déplacé sur le terrain idéologique toute tentative de mettre au clair les faits historiques“, relève encore l’historienne.

Selon Anna Foa, l’après-guerre a vu se développer des processus allant à l’encontre du dialogue qui avait été amorcé. D’un côté, les juifs devaient reconstruire leur identité après la Shoah, de l’autre, une grande partie des catholiques revint à des positions traditionnelles.

Puis, dans les années 1960, avec la pièce de théâtre ‘Le Vicaire’, dans laquelle l’Allemand Rolf Hochhuth dénonce l’attitude du pape face au nazisme, une “légende noire“ s’imposa en la matière. Le résultat fut “d’entraver et d’assombrir la mémoire et le poids d’un premier parcours commun“.

Pour l’historienne, l’heure est désormais venue de reprendre une étude pacifiée sur cette période. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil