Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 22 janvier 2014 (semaine 03)
 

-
22 janvier 2014 - Syrie-Genève II
ET SI LES CHRÉTIENS LA QUITTENT ...

Il n'y aura pas de paix en Syrie si les chrétiens la quittent, déclare P. Pascal Gollnisch, directeur général de l'Œuvre d'Orient. Il alerte également sur le drame humanitaire que vivent aujourd'hui les 10 millions de déplacés syriens.

Depuis 2011, la guerre civile en Syrie a fait 130 000 morts et 500 000 blessés. Mais aussi entre 6,5 et 8 millions de déplacés à l'intérieur du pays, et plus de 3 millions de réfugiés à l'étranger. Devant l'ampleur de ce drame humanitaire, l'Église souhaite prendre une part active à la recherche de la paix.

Le lundi 13 janvier, a eu lieu au Vatican un séminaire d'experts sur la Syrie, voulu par le pape François. Le même jour, celui-ci prononçait le traditionnel discours des vœux au corps diplomatique. Dans cette allocution, il a souhaité que « la Conférence “Genève 2”, convoquée pour le 22 janvier prochain, marque le début du chemin désiré de pacification ».

Sur le terrain, le nonce apostolique Mario Zenari tente de mettre en place une médiation entre les deux camps.

Le Pape a également encouragé « chacun à favoriser et à garantir, de toutes les façons possibles, la nécessaire et urgente assistance d’une grande partie de la population ». Auprès des victimes, notamment des très nombreux déplacés et réfugiés chrétiens, des associations comme l'Œuvre d'Orient tentent d'organiser l'aide humanitaire. (source : Oeuvre d'Orient)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil