Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 janvier 2014 (semaine 04)
 

-
25 janvier 2014 - Zanzibar
DANS UNE ATMOSPHÈRE DE PERSÉCUTION

Le jubilé des 150 ans du christianisme qui rend hommage aux premiers Spiritains qui débarquaient sur l'île il y a 150 ans, se déroule dans un climat tendu en raison d’une hostilité marquée de la part des musulmans extrémistes.

Ces derniers supportent très mal la présence des 13.600 catholiques sur les îles d’Unguja et de Pemba, qui forment Zanzibar.

L’agression d’un prêtre catholique aspergé d’acide puis brûlé en septembre 2013 n’avait déjà pas manqué de mettre la communauté chrétienne en état d’alerte, d’autant que l'événement n'est en rien isolé.

Mgr Augustine Shao, lui-même Spiritain, et qui dirige le diocèse depuis 1997 a dit sa préoccupation : « Cela suscite de la peur chez moi, les prêtres, les religieux et les membres de la paroisse. Nous vivons comme si nous étions des criminels recherchés. Il est assez triste qu’aucun des agresseurs n’ait été arrêté par la police, alors que cet acte criminel a eu lieu en plein jour, sur la place du marché.»

En mai 2012 déjà, l’église paroissiale de Mpandae avait été incendiée par un groupe d’assaillants, laissant endommagées plusieurs parties du bâtiment.

Au milieu du 19e siècle, le français Francis Libermann avait encouragé les missionnaires partis pour les régions d’outre-mer à ne pas craindre les obstacles et à demeurer dans la foi. Il est considéré comme le second fondateur la Congrégation des Spiritains, qui a apporté la foi à Zanzibar en 1860. À l’époque, le Sultan Sayyeid Majid bin Saïd les avait accueillis à bras ouverts.

Malgré le fait que les initiatives caritatives de l’Église bénéficient à toute la population, musulmans inclus, ces derniers ont souvent bien des difficultés à tolérer la présence des chrétiens, qui représentent 1% de la population dans cette partie de la Tanzanie. (source : AED)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil