Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 janvier 2014 (semaine 04)
 

-
25 janvier 2014 - USA
TRENTE ANS DE RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC LE SAINT-SIÈGE

C’est le 10 janvier 1984 que le Président Ronald Reagan et le pape Jean-Paul II signaient le document établissant ces relations. Pour le nouvel ambassadeur américain , Ken Hacket, ces relations ont grandies de manière phénoménale :

« Voyez ce qui s’est passé au moment de l’effondrement du mur de Berlin, regardez notre collaboration pour l’aide humanitaire, comme le trafic d’êtres humains, et maintenant avec le pape François notre collaboration concernant la paix » a-t-il déclaré en présence de nombreuses personnalités de l’Eglise, lors d'une réception.

Même si l’ambassade des Etats-Unis près le Saint-Siège n’a été inaugurée que le 9 avril 1984, les relations des USA avec le Saint-Siège sont bien plus anciennes, a souligné l’ambassadeur. Elles remontent au temps de Pie VII quand il nomma un jeune jésuite, John Carroll comme « supérieur de la mission auprès des treize Etats ». Cette mission se transforma en évêché dont John Carroll fut le premier titulaire.

La solidité des relations entre les Etats-Unis et le Saint-Siège a été soulignée la semaine dernière par l’actuel Secrétaire d’Etat américain, John Kerry. Elles devraient être encore renforcées en mars par la visite annoncée du Président Obama.

Pour Ken Hacket les positions du pape François et du Président Obama sur des sujets comme les migrants ou les sans-abri ou tout ce qui concerne le salaire minimum sont très proches. (Source : CNA)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil