Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 janvier 2014 (semaine 04)
 

-
25 janvier 2014 - Québec
LA CHARTE DES VALEURS DIVERSEMENT ACCEPTÉE

La seule députée musulmane de l'Assemblée nationale du Québec est favorable à la "Charte des valeurs", a quitté le Parti libéral québécois (PLQ), incapable de concilier sa position avec celle de sa formation politique.

Le parti s'oppose fortement au texte visant à renforcer la laïcité dans le pays, notamment en interdisant le port de signes religieux ostentatoires dans la fonction publique.

Le chef du PLQ, Philippe Couillard, avait lancé le 20 janvier 2014 un ultimatum à la députée musulmane, lui demandant de se rallier à la position du parti ou de le quitter, rapporte "Radio-Canada". Fatima Houda-Pepin a déploré que le PLQ ne lui donne plus la liberté d'action nécessaire pour poursuivre sa lutte contre l'intégrisme religieux.

Le parti libéral a récemment fait état d'une position en demi-teinte, signalant qu'il était opposé au port du tchador -voile qui recouvre tout le corps sauf le visage - par les enseignantes et les éducatrices, mais pas nécessairement pour les autres employées de l'Etat.

Un projet de loi a été déposé le 7 novembre 2013 à l’Assemblée nationale baptisée «Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l'Etat ainsi que d'égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d'accommodements».

Stipulant notamment l'interdiction du port de signes religieux ostentatoires dans la fonction publique, le texte ne suscite pas seulement la crainte dans les milieux musulmans du Québec. Il est également perçu par les Eglises chrétiennes et les milieux juifs comme une atteinte à la liberté de croyance. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil