Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 janvier 2014 (semaine 04)
 

-
25 janvier 2014 - Canada
LE PAPE FRANCOIS ET LES FEMMES : C’EST DECEVANT

Pour certaines théologiennes nord-américaines, le pape François n’a pas changé le regard de l’Eglise sur les femmes. Il ne veut pas adopter une approche différente de ses prédécesseurs en ce qui concerne l’ordination des femmes.

Pour la théologienne féministe américaine, Mary E.Hunt, parmi les éléments qui l’inquiètent chez le pape, il y a le fait qu’il ne veut pas adopter une approche différente de ses prédécesseurs.

Pauline Jacob, théologienne québécoise, docteure en théologie pratique, ne « partage pas l’emballement de plusieurs » et se demande si elle est « réaliste ou rabat-joie » face au nouveau pontificat.

Elle salue le « changement de ton au Vatican et, par-là, à l’image de l’Eglise », un changement pour elle, extraordinaire : « on recommence à considérer l’institution ecclésiale comme une institution au service des gens, principalement des plus démunis, des plus mal lotis, et ceci grâce à un Pape qui va à la rencontre des personnes, qui se fait proche, ne craint pas d’embrasser et de tendre chaleureusement la main ».

Pauline Jacob avoue avoir « un fond de tristesse » en le voyant ramener les femmes à leurs rôles traditionnels, à les traiter « sur une base différente de celle de nos confrères masculins. En ce qui me concerne, j’aspire à une plus grande reconnaissance comme être humain ».
Depuis le début de son pontificat, le pape François a plusieurs fois indiqué que s'il veut « valoriser » les femmes et non pas les « cléricaliser »
(source : RVM

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil