Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 janvier 2014 (semaine 04)
 

-
25 janvier 2014 -
LES JUGES DE LA ROTE ROMAINE SONT D'ABORD DES SERVITEURS


En tant qu’expression de la sollicitude pastorale du pape et des évêques, il est demandé au Tribunal Apostolique de la Rote romaine d'avoir non seulement une compétence éprouvée, mais aussi un sincère esprit de service.

Aux juges et aux collaborateurs du Tribunal de la Rote Romaine, il a rappelé que leur ministère : " c'est un service particulier rendu au Dieu d'Amour, qui est proche de toute personne.

... "Dans votre action judiciaire n'oubliez jamais que vous êtes des pasteurs. Derrière toute procédure, il y a des personnes qui attendent justice":

" L'activité judiciaire ecclésiale, qui constitue un service à la vérité dans la justice, revêt une connotation profondément pastorale car tendue à la recherche du bien des fidèles et à la construction de la communauté chrétienne... Par le biais de votre ministère particulier, vous contribuez de manière compétente au traitement de nouvelles questions pastorales".

Le juge ecclésiastique, a poursuivi le Saint-Père, doit exprimer son humanité dans la sérénité du jugement et l’abstention des points de vue personnels.

Ce profil humaniste permet aussi de "saisir la pensée et les aspirations de la communauté au sein de laquelle il agit. Ainsi exprime-t-il l'Animus Communitatis qui caractérise la portion du peuple de Dieu destinataire de ce service, mais aussi favorise le rendu d'une justice non abstraite mais adaptée aux exigences de la réalité".

Quant à l'aspect proprement judiciaire, qui réclame aussi des compétences théologiques, il impose au juge d'exercer son ministère avec objectivité, équité et impartialité. Ce dernier doit "défendre la vérité dans le respect de la loi mais sans négliger le volet humain du pasteur d'âme" qu'il est. L'aspect pastoral du jugement exprime la sollicitude du Pape et des évêques.

"Au delà des compétences éprouvées, cela réclame un grand esprit de service. Le juge ecclésiastique...est appelé à examiner et trancher la condition des fidèles qui mettent en lui leur confiance. Il doit imiter le Bon Pasteur qui prend soin de la brebis blessée avec la charité qui vient de l'Esprit. "La charité, écrit saint Paul, est le lien de la perfection qui est l'âme même de la fonction judiciaire ecclésiastique".

Le dernier conseil du Pape a été que « dans le travail judiciaire, ils n’oublient jamais qu’ils sont des pasteurs, et que derrière les affaires traitées, il y a des personnes qui attendent justice ». (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil