Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 janvier 2014 (semaine 04)
 

-
25 janvier 2014 - Allemagne
LE CELIBAT DES PRETRES RESTE UN SUJET DE POLEMIQUES

L’évêque d’Essen veut des discussions franches, alors que celui qui a remis cette question dans l’actualité accepte de se taire. "Il faut pouvoir « parler sans crainte de la manière dont la prêtrise peut être vécue dans les conditions actuelles ».

Mgr Franz-Joseph Overbeck estime dans une interview à une publication de Bonn qu’il faut pouvoir « parler sans crainte de la manière dont la prêtrise peut être vécue dans les conditions actuelles ».

Pour l’évêque, qui est aussi en tête de l’évêché militaire, nombre de prêtres cherchent des voies pour vivre leur célibat au milieu de questions concernant la sexualité, le désir de compagnonnage, la crainte de la solitude et d’amitiés ecclésiastiques envahissantes.

Celui qui a récemment remis ce problème sous les projecteurs de l’actualité, le P. Stefan Hartmann, a, pour sa part, accepté de ne plus abordé le célibat dans les médias. Curé d’un village de Franconie, le P. Hartmann avait révélé l’existence de sa fille âgée maintenant de 24 ans. Dans un communiqué, le diocèse de Bamberg avait annoncé que le prêtre a accepté de s’abstenir d’interventions dans les médias. (source : KNA)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil