Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 janvier 2014 (semaine 04)
 

-
25 janvier 2014 - Belgique
LES ENJEUX DE L'ÉLARGISSEMENT DE L'EUTHANASIE


Fortement interpellés par la proposition de loi discutée actuellement au Parlement belge sur l’élargissement de l’euthanasie aux mineurs, les évêques du pays ont publié, le 22 janvier 2014, un texte analysant les enjeux de cette initiative.

Les prélats redoutent notamment que ce genre de démarches introduise le doute sur la valeur de certaines vies humaines.
Les évêques belges se demandent pourquoi légiférer sur une matière aussi délicate que l'euthanasie des mineurs, quand on sait qu’aux Pays-Bas une pareille loi existe depuis 2006, mais n’a pratiquement jamais dû être appliquée.

Les prélats mettent surtout en avant le danger d'une extension de l'euthanasie aux handicapés, aux personnes démentes, aux malades mentaux, et même à ceux qui sont fatigués de vivre. "On risque ainsi de changer le sens de la vie humaine et d’accorder la valeur d’humanité seulement à ceux qui sont capables de reconnaître la dignité de leur propre vie.

" On introduit donc le doute sur la valeur de certaines vies humaines", affirment les évêques qui craignent aussi que le personnel médical soit ébranlé dans sa pratique et se demande quel est son rôle, entre le «trop» de médecine et le «plus rien» de l’euthanasie.

Les prélats belges rappellent quoiqu'il en soit "qu'il faut à tout prix combattre toute forme de douleur". Et de rappeler l'importance de la sédation et des soins palliatifs. Ils se demandent finalement comment les institutions chrétiennes peuvent proposer une attitude éthique par rapport à ces défis. (source :
Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil