Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 janvier 2014 (semaine 04)
 

-
25 janvier 2014 - France
AU MATIN DE LA RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT


Lors de la messe qu'il célèbre en toute intimité à la Maison sainte Marthe, le Pape commente les textes liturgiques du jour. Le 24 janvier, c'était le livre de Samuel 24-3 ce qui lui suggéra quelques mots sur la rencontre officielle de la matinée.

" Il n’est pas facile de construire le dialogue avec les autres, dit-il en commentant ce textede la liturgie, surtout si une rancœur nous divise. Mais le chrétien cherche toujours cette voie de l’écoute et de la réconciliation, avec humilité et douceur, car c’est ce que nous a enseigné Jésus.

" Je me brise mais je ne plie pas, affirme une certaine sagesse populaire. Je me plie pour ne pas me briser, suggère la sagesse chrétienne.

" Deux façons de voir la vie : la première, avec sa dureté, facilement destinée à dresser les murs du manque de communication entre les personnes, jusqu’à la dégénération de la haine. La seconde, encline à construire les ponts de la compréhension, même après une querelle, une dispute. Mais, avertit le Pape François, à condition de rechercher et de pratiquer « l’humilité ».

" L’important est de « chercher la paix dès que possible , dit-il encore : « il ne faut pas laisser passer trop de temps : quand il y a un problème, le plus vite possible, une fois passée la tempête, il faut se rapprocher du dialogue, parce que le temps fait s’élever le mur, comme il fait pousser la mauvaise herbe qui empêche le bon grain de se développer. » (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil