Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 janvier 2014 (semaine 03)
 

-
29 janvier 2014 - Malaisie
APPEL AU CALME, APRÈS L'ATTAQUE D'UNE ÉGLISE

Les responsables des Eglises chrétiennes en Malaisie ont appelé au calme après qu’une église catholique de Penang, au nord-ouest du pays, ait été la cible d’une attaque aux cocktails Molotov, le 26 janvier.

Les responsables politiques ont eux aussi mis en garde contre une dégradation incontrôlée des relations entre musulmans et non musulmans.

Ce 26 janvier, deux hommes ont lancé deux cocktails Molotov sur l’église de l’Assomption, avant de prendre la fuite. L’une des deux bombes artisanales n’a pas explosé tandis que l’autre n’a fait que des dégâts légers sur une rambarde située à l’avant de l’édifice.

Il semblerait que l'acte soit immédiatement lié au placardage de posters, la veille, sur la façade de cinq églises catholiques et protestantes de Penang et des environs où l’on pouvait lire: « Allah est grand, et Jésus est le fils d’Allah »

Ces affiches, faites manifestement pour provoquer les musulmans, avaient été très rapidement retirées par les responsables de ces églises, qui ont vigoureusement démenti en être les auteurs et ont porté plainte auprès de la police pour que des enquêtes soient lancées à ce sujet.

L’attaque survient dans un climat interreligieux tendu, marqué notamment par la polémique autour de l’interdiction faite aux chrétiens d’utiliser le mot ‘Allah’ pour dire Dieu en langue malaise.

La Fédération chrétienne de Malaisie (Christian Federation of Malaysia, CFM) a réagi la première à l'attaque, en demandant aux chrétiens de se montrer « sages et mesurés » dans leur réponse à un acte visant à provoquer « le chaos et une animosité à caractère ethnique».

Les chrétiens représentent 9% des 28 millions de Malaisiens, dont près de 60 % sont musulmans. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil