Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 29 janvier 2014 (semaine 03)
 

-
29 janvier 2014 - Allemagne
UN BÂTIMENT INTERRELIGIEUX SERA OUVERT A BERLIN

Un pasteur évangélique, un imam et un rabbin, à l'occasion des cérémonies interconfessionnelles à Berlin ont annoncé qu'ils projettaient de construire un bâtiment interreligieux et de bâtir un lieu dans lequel tous se sentiraient chez eux.

Il abritera sous un même toit une église, une synagogue et une mosquée, non loin de l'une des artères les plus animées de la capitale allemande, et sera un espace de prière à la fois juif, musulman et chrétien.

« Berlin est une ville aux multiples facettes, explique Kandir Sanci, l'imam de l'association Maison de Prière et d'Etude, à l'origine du projet. On y trouve des gens de toutes religions ».

Dans quelques mois, l'association "Maison de Prière et d'Etude" va lancer une levée de fonds, avec pour objectif de recueillir 30 millions d'euros. D'après Anna Poeschel, porte-parole de l'Association de l'Eglise évangélique de Saint-Pierre et Sainte-Marie, l'un des partenaires du projet, la levée de fonds est prévue pour le mois de mai. Le partenariat inclut aussi la communauté juive de Berlin, le Collège Abraham Geiger de Potsdam, et le Forum pour le dialogue interculturel.

Les plans de l'édifice sont déjà prêts : l'architecte Wilfried Kuehn a remporté le concours lancé il y a deux ans. « Le principal objectif était que chaque religion ait son propre espace, qu'il n'y ait pas fusion des différents espaces en un seul », explique-t-il.

L'édifice ne comportera ni clocher, ni minaret, mais trois espaces religieux distincts reliées par un hall central. « Nous ne voulions pas charger le bâtiment d'un quelconque symbolisme, déclare Wilfried Kuehn. ».

Le nouveau bâtiment sera construit sur la place Saint-Pierre (Petriplatz), à l'emplacement de l'ancienne église Saint-Pierre, du XIIIe siècle, gravement endommagée durant la Seconde Guerre mondiale, avant d'être rasée par le gouvernement est-allemand. L'emplacement est la propriété de l'Association de l'Eglise évangélique de Saint-Pierre et Sainte-Marie. (source : Religion New service)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil